En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. Vous trouverez plus d'information ici : Conditions d'utilisation, Cookies et Mentions Légales

Fermer


OK
Fermer

Error


Traitement en cours ....


Cartouches d'encre et toners

Depuis plus de 90 ans, Lyreco est expert dans la papeterie pour les professionnelles, en proposant une large gamme de papier pour tous vos besoins. Pour vous accompagner au quotidien, retrouvez notre gamme écriture (stylos bille, rollers, feutres, porte-mines, surligneurs, marqueurs…), nos blocs-notes et cahiers ainsi que les petites fournitures de bureaux (agrafeuses, ciseaux, perforateurs, rubans adhésifs, colle…).

 

Les cartouches d’encre pour tout... Afficher plus

Depuis plus de 90 ans, Lyreco est expert dans la papeterie pour les professionnelles, en proposant une large gamme de papier pour tous vos besoins. Pour vous accompagner au quotidien, retrouvez notre gamme écriture (stylos bille, rollers, feutres, porte-mines, surligneurs, marqueurs…), nos blocs-notes et cahiers ainsi que les petites fournitures de bureaux (agrafeuses, ciseaux, perforateurs, rubans adhésifs, colle…).

 

Les cartouches d’encre pour toutes les plus grandes marques d’imprimantes

En entreprise, les pannes d’encre sont encore fréquentes et peuvent impacter leur fonctionnement. Dans ces conditions, avoir un stock de cartouches d’encre en réserve peut donc s’avérer stratégique pour éviter une situation pouvant handicaper voire paralyser votre activité. Que vous cherchiez des cartouches noires ou couleurs, Lyreco vous propose des cartouches d’encre d’origine de toutes les grandes marques ; HP, Epson, Brother, Canon ou encore Ricoh. Nous vous proposons également des cartouches d’encre compatibles pour des impressions de qualité à petit prix. Vous trouverez bien sûr aussi dans notre sélection des têtes d’impression.

  • Cartouche d’encre
  • Toners
  • Cartouches pour Fax
  • Cartouches copieurs
  • Rubans
  • Enveloppes & Pochettes

 

Cartouche d’encre :  En entreprise, les pannes d’encre sont encore fréquentes et peuvent impacter leur fonctionnement. Dans ces conditions, avoir un stock de cartouches d’encre en réserve peut donc s’avérer stratégique pour éviter une situation pouvant handicaper voire paralyser votre activité. Que vous cherchiez des cartouches noires ou couleurs, Lyreco vous propose des cartouches d’encre d’origine de toutes les grandes marques ; HP, Epson, Brother, Canon ou encore Ricoh. Nous vous proposons également des cartouches d’encre compatibles pour des impressions de qualité à petit prix. Vous trouverez bien sûr aussi dans notre sélection des têtes d’impression.

 

Choisir les bonnes cartouches d’encre pour vos imprimantes

Cartouches ou toner d’origine, compatible, standard ou à haute capacité, ces dernières années l’univers des consommables d’impression est devenu très vaste. Pour vous y retrouver et identifier le produit qui vous offrira un rendu de qualité au meilleur prix, nous vous donnons ici les critères à prendre en compte pour choisir la bonne cartouche d’encre.

 

Les différents types de consommables

Bien que tous les fabricants recommandent l’utilisation de leurs cartouches d’origine pour obtenir les meilleures performances, d’autres consommables d’impression peuvent également être utilisé :

  • Les cartouches d’encre d’origine. Produites par le fabricant de votre imprimante, elles vous assurent une qualité d’impression optimale, mais pour un coût élevé.
  • Les cartouches d’encre compatibles. Aussi appelées cartouches génériques, elles sont fabriquées par une société tierce et copient au maximum la cartouche originale. La qualité de ces cartouches est variable selon les fabricants mais permettent de faire une économie de 30 à 60% par rapport aux cartouches d’origine.
  • Les cartouches d’encre remanufacturées. Provenant d’un circuit de recyclage, ce sont d’anciennes cartouches d’origine, ayant servi une seule fois. Une fois récupérées, elles sont nettoyées et remise à neuf grâce au remplacement de certaines pièces pour ensuite être testées puis mise en vente. En plus du geste pour l’environnement, ce type de matériel permet une économie de 50% par rapport à une cartouche d’origine.

La compatibilité

Quel que soit le type de cartouches que vous choisissiez, il est essentiel de vous assurer de la compatibilité de cette dernière avec votre matériel. En effet, si la cartouche n’est pas compatible avec votre imprimante vous pouvez être victime de nombreuses déconvenues :

  • Messages d’erreur de votre imprimante vous alertant de l’incompatibilité de votre cartouche.
  • Arrêt intempestif de votre imprimante après l’impression de quelques pages.
  • Blocage de l’impression après la détection par votre imprimante d’une cartouche non compatible.
  • Impossibilité de vérifier le niveau d’encre de votre cartouche.

Après avoir vérifié la référence de votre imprimante, il vous faudra ouvrir votre machine pour connaître le nombre d’emplacements disponibles pour insérer vos cartouches. Ces emplacements sont appelés des slots et leur nombre varient selon les modèles. Vous pouvez avoir sur une imprimante monochrome un seul slot pour les impressions en noir et blanc, deux slots pour le noir d’un côté et les couleurs de l’autre et jusqu’à 5 emplacements pour les imprimantes les plus sophistiquées.

 

L’utilisation souhaitée

Bien qu’une cartouche soit compatible avec votre modèle d’imprimante, cela ne rime pas forcément avec haute qualité d’impression. Si vous devez imprimer des photos ou des créations graphiques, il sera préférable d’opter pour les cartouches d’origine qui offrent un meilleur rendu des couleurs dans le temps. Si au contraire, votre utilisation est plutôt tournée vers de simples impressions de travaux bureautique, les cartouches compatibles seront totalement adaptées à votre besoin.

 

La capacité

La plupart des cartouches d’encre sur le marché sont disponibles dans des formats dits haute capacité, contrairement aux consommables installés par défaut sur votre imprimante. Ces cartouches ayant une contenance plus élevée, elles seront idéales si vous imprimez de manière quotidienne vos documents et réduiront de manière significative vos coûts d’impression. Cependant notez bien que les consommables d’impression ont une date de péremption ; une imprimante n’ayant pas imprimé une seule ligne pendant plusieurs semaines aura pour effet d’assécher l’encre de la cartouche, la rendant inutilisable. Il est donc préférable pour des utilisateurs occasionnels de rester sur des modèles standards qui seront bien plus adaptés à leur consommation, assurant qualité et netteté de vos imprimés.

 

Diminuer de 30% vos coûts d’impression

Les coûts d’impression sont un poste de dépense important pour les entreprises. Dans une PME on estime que ce pôle représente environ 3% du chiffre d’affaire annuel. Cependant des solutions simples existent pour réaliser des économies et contrôler votre budget. Les étapes ci-dessous vous permettront de réduire jusqu’à 30% vos frais d’impressions. 

 

  1. Réaliser un audit du parc existant

Pour réduire vos coûts d’impression, il est primordial de savoir quel matériel est actuellement présent et utilisé dans votre entreprise. Dans une PME, le traitement et le suivi du parc d’imprimantes et copieurs n’est que trop rarement suivi de près. Entre les machines individuelles et collectives disponibles dans l’entreprise, cet audit vous permettra de connaître précisément votre consommation d’encre et de papier pour l’ensemble de l’entreprise.

De cette manière vous serez capables de connaître le coût par page dont vous disposez et la structure de votre parc entre copieurs, imprimantes et multifonctions.

 

  1. Rationnaliser et homogénéiser son parc

Suite à votre audit et la récupération des besoins réels des collaborateurs, vous serez à même de réfléchir à une nouvelle organisation de votre parc d’imprimantes. Vous pourrez par exemple remplacer le petit matériel à usage individuel par des imprimantes multifonctions partagées disposant de nombreuses fonctionnalités. De cette manière, vous serez en mesure de rationnaliser vos consommables et de bénéficier d’un coût d’impression réduit.

Un parc homogène composé d’équipements d’une seule marque vous permettra de limiter le nombre d’interlocuteurs, mutualisant également vos consommables qui sont, dans la majorité compatible à travers la marque et interchangeables en cas de panne. Cette partie est très importante car les systèmes d’impressions sont considérés comme critique en cas d’arrêt pour près de 80% des PME.

Grâce à la solution LPS de Lyreco vous pouvez aller encore plus loin dans l’optimisation de votre parc en intégrant la location, la maintenance et l’envoi automatique de vos cartouches. Cette solution vous permettra de suivre mois par mois votre consommation et donc le coût de vos impressions.

  1. Sensibiliser les utilisateurs

Pour réussir à réduire ses coûts d’impression, il est indispensable d’impliquer vos collaborateurs. En effet, sans obligatoirement recourir de manière automatique à l’impression, il est difficile pour vos salariés de se représenter le coût des impressions qu’ils produisent chaque mois. Pourtant cela chiffre très vite : on estime qu’en moyenne chaque employé de bureau engendre près de 500€ en impression chaque année.

Par ailleurs, si vous êtes amenés à rationnaliser votre parc, il faudra accompagner vos collaborateurs dans votre démarche pour que ceux-ci comprennent pourquoi ils ne disposent plus d’une imprimante personnelle et doivent maintenant se déplacer pour récupérer leurs copies. Petite astuce : Profitez de ces changements pour préparer un paramétrage de pilotes qui limitera le gaspillage en mettant par défaut le noir et blanc ainsi que le recto verso.

 

  1. Les bonnes pratiques à instaurer

En prolongement de la sensibilisation des équipes, certaines démarches peuvent être mises en place et avoir un impact rapide sur vos coûts d’impressions. Outre le fait d’imprimer en noir et blanc, l’utilisation du recto verso ou encore l’impression multiple, des astuces complémentaires sont à votre portée :

 

 

  1. Passer au papier recyclé

Lorsque vous imprimez un document en interne, il n’est pas forcément utile de choisir un papier d’une blancheur extrême avec un fort grammage. Utiliser un papier recyclé est souvent plus intéressant financièrement qu’un papier standard. Ici chez Lyreco nous disposons d’une gamme complète de papier recyclé pour vous lancer dans cette démarche. Faites de belles économies en limitant votre impact environnemental !

 

2. Suivre sa consommation

Il existe actuellement de nombreux logiciels tel que Green Cloud Printer, InkSaver, Iprint vous permettront de suivre votre consommation et de disposer de rapports sur l’utilisation de vos cartouches couleurs ainsi qu’en noir et blanc pour connaitre vos ratios. En ayant ce genre d’outils vous serez capable de connaître clairement votre consommation et sa répartition sur votre parc pour mieux comprendre vos besoins.

 

3. Dématérialiser les factures et paiement

Grâce notamment aux échanges de données informatisées aussi appelé EDI, vous pourrez faciliter l’envoi de vos factures et des paiements ainsi que de nombreux autres documents. Exit les impressions de documents que vous devez signer pour ensuite scanner et transmettre ces derniers. Chez Lyreco nous avons lancé cette démarche de simplification et de réduction des coûts d’impression pour nos clients mais également en interne pour réduire de manière conséquente l’utilisation de nos consommables d’impression.

 

Comme vous avez pu le constater il existe de nombreux leviers pouvant être actionnés pour réduire vos coûts d’impression. Le point d’orgue pour réussir est bien évidemment d’impliquer vos équipes. Si vous souhaitez être accompagné pour diminuer votre budget d’impression nos experts chez Lyreco sont présents pour vous assister dans votre démarche.

Découvrez l’ensemble de nos guides pour faire les meilleurs choix dans vos produits du quotidien :

Découvrez nos guides 

Afficher moins