En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. Vous trouverez plus d'information ici : Conditions d'utilisation, Cookies et Mentions Légales

Fermer


OK
Fermer

Error


Traitement en cours ....


Informatique et téléphonie

Nomadisme, flex-office, télétravail, espaces collaboratifs, visioconférence…

Les nouveaux modes de travail ont un impact important sur le travail au quotidien : il faut veiller à assurer confort de travail et qualité de travail pour assurer notre bien-être et notre efficacité professionnelle.

En tant que spécialiste de l'environnement de travail, Lyreco vous aide à relever ces nouveaux défis grâce à des conseils d'experts, des services dédiés et une large offre de solutions d’équipements informatiques, logiciels et mobiliers adaptés à chaque poste de travail.

Depuis plus de 90 ans, Lyreco est expert dans la papeterie pour les professionnelles, en proposant une large gamme de papier pour tous vos besoins. Pour vous accompagner au quotidien, retrouvez notre gamme écriture (stylos bille, rollers, feutres, porte-mines, surligneurs, marqueurs…), nos blocs-notes et cahiers ainsi que les petites fournitures de bureaux (agrafeuses, ciseaux, perforateurs, rubans adhésifs, colle…).

Une gamme informatique complète :

Pour vos impressions, vos communications ou encore vos rédactions, il est indispensable de choisir le papier adapté. Retrouvez notre gamme de papier blanc A4 pour vos impressions bureautiques ainsi que notre papier blanc pour vos présentations disposant d’un fort grammage et d’une finition pour des impressions qualitatives à destination de vos clients.

Nous proposons également une gamme complète de bobines thermiques et papiers traceurs pour vos usages professionnels plus spécifiques, par exemple pour les commerces.

En tant que partenaire responsable, nous proposons une gamme de papiers recyclés issus de la collecte des papiers usagés vous permettant ainsi de réduire l’empreinte écologique de votre entreprise.

  • Accessoires PC
  • Supports de sauvegarde & stockage
  • Calculatrices
  • Réunions & conférences
  • Téléphonie & Fax
  • Destructeurs de documents
  • Imprimantes & Multifonctions
  • Autres machines & périphériques
  • Ordinateurs & logiciels
  • Appareils photos & caméras
  • Monétique
  • Impression 3D

 

Cyber sécurité trucs et astuces

Virus, malware, vol de données et autres piratages sont devenus monnaie courante dans notre monde ultra connecté. Nous sommes très loin de l’époque où un simple antivirus suffisait à protéger notre ordinateur et nos données. Pour se prémunir des attaques de hackers et des différents risques présents sur le web, il existe certaines bonnes pratiques faciles à suivre qui vous permettront de protéger votre matériel et votre vie privée.

 

Le choix du mot de passe

 

Il existe plusieurs méthodes pour pirater un mot de passe, c’est pourquoi le choix de celui-ci doit être fait avec minutie. Evitez donc de choisir quelque chose de personnel et facilement trouvable tel votre nom ou celui votre animal, votre date de naissance, votre sport préféré, etc. En effet, grâce aux réseaux sociaux il est maintenant aisé de se procurer ce genre d’informations et donc de pouvoir entrer dans votre ordinateur.

 

Pour disposer d’un mot de passe suffisamment solide il est très important d’y inclure tout type de caractère (majuscule, minuscule, chiffres et caractères spéciaux) avec un minimum de 8 caractères afin d’éviter le piratage par « force brute ».

 

Dans la mesure du possible, n’utilisez pas le même mot de passe sur plusieurs sites car même si vous faite attention à la sécurité de votre mot de passe, il n’est pas à exclure que le site que vous visitez puisse avoir des lacunes dans le chiffrement de celui-ci.

 

Il existe plusieurs logiciels appelés « Gestionnaire de mots de passes » qui vous permettent de générer des mots de passes complexes et les mémorisent à votre place :

  • Dashlane
  • Lastpass
  • Ou encore le gestionnaire de Google

 

Privilégiez l’authentification à 2 facteurs quand un site vous le propose. Il s'agit là d’utiliser 2 facteurs de connexion, le premier étant votre mot de passe puis le second est un facteur physique (bien souvent lié au smartphone, SMS, mail de validation, etc). Vous l'aurez compris, l’objectif est de s’assurer de votre identité.

Certaines applications, comme par exemple “Google Authenticator”, vous proposent de lier vos comptes sur celle-ci. Le but étant de saisir votre mot de passe habituel puis le code a 6 chiffre fournis par l’application.

Les wifi publics

Nous sommes souvent tentés d’utiliser les wifi publics lorsque nous sommes à l’hôtel, dans un restaurant ou en attendant à l’aéroport. Tant d’occasions rêvées pour les hackers de récupérer des informations sur vos appareils.

Le simple fait de se connecter sur un réseau public rend vos données vulnérables. Les données qui transitent par ce réseau peuvent aisément être visibles par n’importe quel autre appareil sur ce même réseau.

Pour parer à cette faille de sécurité, je vous conseille fortement d’utiliser un « réseau privé virtuel » appelé plus couramment « VPN », afin de chiffrer les informations de vos appareils. Beaucoup de solutions gratuites et fiables existent :

  • Hotspot shield
  • Windscribe
  • me

Les VPN gratuits sont généralement bridés dans leurs fonctionnalités, certains proposant un faible débit ou n’autorisant pas les vidéos en streaming.

Si vous souhaitez avoir toutes les fonctionnalités, il faudra vous orienter vers une solution payante.

Les mises à jour

Des failles de sécurité sont couramment découvertes dans les systèmes d’exploitation poussant les éditeurs à mettre en place des mises à jour régulières de leurs systèmes. Par ailleurs, certains systèmes passé un certain nombre de temps cessent de mettre à jour leurs systèmes d’exploitation devenant obsolètes. C’est aujourd’hui le cas de Windows 7 depuis début 2020, il est donc indispensable de faire un « upgrade » de votre licence vers un nouveau système.

Idem pour vos logiciels et applications, n’hésitez pas à faire les mises à jour quand vous le pouvez. Cela vous permettra de corriger d’éventuelles failles de sécurité mais également de garder la compatibilité avec votre système d’exploitation qui évolue constamment.

Il est important de s’assurer que les mises à jour soient autorisées sur votre matériel (quand votre structure dispose d’un service informatique, ce dernier est souvent en charge de la mise à jour des équipements). Pour Windows 10 les mises à jour sont paramétrées en automatique, sur ce système d’exploitation vous ne pouvez que choisir leur heure d’installation.

Le phishing

C’est l’une des méthodes de piratage la plus rependue sur le web. Un appât vous est envoyé par mail, par exemple un faux mail de votre banque ou encore une grande enseigne vous offre un smartphone vous demandant de cliquer sur un lien. Ce lien peut exécuter un programme qui installe un virus sur votre ordinateur ou l’on vous demande de renseigner des identifiants, mot de passe ou dans le pire des cas votre numéro de carte de crédit. Ces informations sont bien évidemment récupérées et utilisé pour vous voler de l’argent, vos données ou usurper votre identité.

Pour repérer un mail de ce type, le bon réflexe est de regarder le nom de domaine, c’est-à-dire la partie dans l’adresse email après le « @ ». Si celui-ci vous parait suspect, mettez l’expéditeur en courrier indésirable et n’ouvrez pas le mail.

Si vous avez un doute à cause du contenu du mail, la règle d’or est de ne jamais cliquer sur les liens et de contactez votre service informatique.

Les sauvegardes de données

Certains logiciels et virus s’attaquent directement au contenu de votre appareil. Par exemple les « Ransomware ». Ils chiffrent vos données avec un mot de passe de manière à ce que vous ne puissiez plus les utiliser et le mot de passe vous est fournis contre une rançon.

Les cyber-attaques ne sont pas le seul risque pour vos données, il arrive régulièrement qu’un disque dur tombe en panne, vous faisant perdre l’intégralité du contenu stocké dessus. Nous vous conseillons donc de faire des sauvegardes régulières de vos données soit sur clé usb, disque dur externe ou encore sur un serveur NAS (serveur de stockage en niveau sécurisé accessible depuis les appareils qui y sont connectés).

Vous pouvez installer des logiciels de sauvegardes automatiques. Moyennant quelques paramétrages, ils peuvent faire des sauvegardes complètes ou incrémentielles de vos données sur tous types de supports. En voici des exemples :

  • Comodo BackUp
  • Easeus Todo Backup
  • AOMEI Backupper

 

Nous sommes tous des cibles potentielles d’un piratage informatique, cependant en respectant des règles de sécurité simples, vous serez protégés contre les principales méthodes de piratages utilisées. Assurez-vous donc bien :

  • Utiliser des mots de passe complexes.
  • Faire attention aux réseaux wifi publics.
  • Tenir à jour votre système d’information.
  • Faire attention aux mails suspects et fausses pubs.
  • Sauvegarder régulièrement vos données.

 

Découvrez l’ensemble de nos guides pour faire les meilleurs choix dans vos produits du quotidien :

Nos guides 

Le meilleur rapport qualité-prix pour votre environnement de travail