En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. Vous trouverez plus d'information ici : Conditions d'utilisation, Cookies et Mentions Légales

Fermer


OK
Fermer

Error


Traitement en cours ....


Sources lumineuses : focus sur la réglementation !

^po

 

La réglementation relative aux éclairages au sein de l’Union Européenne a évolué au 1er septembre 2022. D’une part, les produits tels que les lampes fluocompactes et les halogènes sont interdits sur le marché. D’autre part, un nouvel label d’efficacité énergétique reclassifie les sources lumineuses. Faisons le point ! 

 

 

    Quels sont les produits non concernés ?

 

·       Eclairages de secours

·       Sources lumineuses alimentées par batterie

·       Œuvres originales

·       Eclairages des équipements et véhicules militaires de transport

·       Ecrans et affichages

·       Equipements médicaux

·       Equipements de la Marine

·       Luminaires avec sources lumineuses remplaçables (mais les sources sont concernées par l’interdiction)

 

 

 

 

Réglementations Eco-conception et étiquetage énergétique : quels objectifs ?

La réglementation relative aux éclairages, en vigueur depuis le 1er septembre 2021, fait suite au règlement Eco-conception de l’Union Européenne 2019/2020 ainsi qu’au règlement 2019/2015 sur l’étiquetage énergétique.

 

·       Règlement SLR (Single Lightning Regulation) : ce règlement ne fait plus de distinction entre les modules, les lampes et les luminaires. Seules les sources lumineuses sont prises en compte dans l’évaluation de l’efficacité énergétique. Les caractéristiques techniques des produits sont désormais documentées dans la base de données EPREL (base de données européenne des produits pour l’étiquetage énergétique).

·       Règlement ERL (Energy Labelling Regulation) : ce règlement introduit une nouvelle classification énergétique et un nouveau label allant de A à G (en remplacement des A+, A++, etc.). En parallèle, il interdit également la distribution de certains produits sur le marché de l’UE.

 

Les règlements SLR et ERL ont des objectifs communs : protéger l’environnement, renforcer la protection des consommateurs et améliorer la durabilité des produits. Surtout, ils fixent de nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique et introduisent de nouvelles normes, telles que la durée de vie des produits et le temps de préchauffage de l’ampoule.

 

Quels sont les produits interdits et leurs alternatives ?

 

Le règlement prévoit l'élimination progressive de la plupart des lampes halogènes et des tubes fluorescents traditionnels, couramment utilisés dans les bureaux.

Parmi les produits interdits, citons notamment :

  • Les lampes fluocompactes CFLi – E27, E14… avec alimentation intégrée
  • Les lampes halogènes 230V – R7s W 2700 lm
  • Les lampes halogènes très basse tension – GU4, GU5.3, G53 avec réflecteur > 10°
  • Les lampes halogènes pépites – G4, GY6.35, G9
  • Les tubes fluorescents – T12, T2, T8
D

Source : Syndicat de l’éclairage

 

 

Parmi les alternatives les plus efficaces, les lampes LED occupent une place importante sur le marché de l’éclairage. Moins gourmandes en énergie, elles bénéficient également d’une plus longue durée de vie.

Lampe Aluminor Mika - LED - bras flexible - blanche

Lampadaire Unilux Variaglass - LED - gris métal

Lampe Aluminor Bob avec port USB - LED - bras flexible - noire

Lampe Unilux Success - LED - doubre bras articulé - chrome

Zoom sur le label d’efficacité énergétique

 

En parallèle de ces interdictions, un label d’efficacité énergétique reclassifie les sources lumineuses. L’échelle A++ à E est supprimée et remplacée par une échelle allant de A à G. Certains produits qui bénéficiaient d’une classe A++ peuvent passer à la classe E, par exemple. « Cela ne veut pas dire que le produit est moins éco-responsable ou moins efficace qu’avant » précise Karine, Cheffe de Produit chez Lyreco. « C’est simplement l’échelle qui change pour encourager les fabricants à améliorer continuellement l’efficacité énergétique de leurs produits. »

 

A GREAT WORKING DAY. DELIVERED.
UNE EXCELLENTE JOURNÉE DE TRAVAIL. GARANTIE.


Lyreco Supporteur Officiel des
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024


Jeux Olympiques 2024