En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. Vous trouverez plus d'information ici : Conditions d'utilisation, Cookies et Mentions Légales

Fermer


OK
Fermer

Error


Traitement en cours ....


Mobilier

Les locaux de votre entreprise ne sont pas seulement des bureaux dans lesquels travaillent vos équipes, ils véhiculent également l’image de votre entreprise. Alliant praticité et esthétisme, la gamme d’ameublement disponible chez Lyreco s’adapte à tous vos besoins. Idéal pour aménager vos espaces de travail, notre mobilier de bureau épuré vous permettra de créer les univers qui vous ressemblent.

 

Nos bureaux et tables pour tous vos espaces

Pour aménager vos locaux selon vos envies, créer des open space, bureaux ou encore salles de réunion à votre image, Lyreco vous propose une gamme de bureaux professionnels intemporelle et fonctionnelle. Que vous soyez à la recherche de bureaux partagés pour organiser votre open space, de banque d’accueil pour votre espace réception ou encore d’un bureau de direction, vous trouverez chez Lyreco tout le mobilier de bureau dont vous avez besoin.

 

Nos sièges et fauteuils pour votre confort

Pour travailler dans une position ergonomique et éviter ainsi les problèmes de dos, Lyreco vous propose une large gamme de fauteuils et sièges de bureaux ergonomiques, notamment des fauteuils de direction et des sièges pour opérateurs avec des assises souples et aérées. Notre sélection de sièges d’accueil ainsi que nos fauteuils et canapés vous permettront d’accueillir chaleureusement vos visiteurs et s’intégreront parfaitement à votre décoration.

 

Découvrez nos meubles de rangement

Les meubles de rangement sont une solution idéale pour aménager et optimiser vos espaces de travail. Des armoires et bibliothèques pour un rangement collectif aux caissons venant se glisser sur votre bureau pour avoir vos affaires à portée de main. Pour votre atelier industriel ou votre entrepôt, Lyreco vous propose des rayonnages industriels vous permettant de stocker tout type de marchandises, mais également des vestiaires, allant du casier monobloc au vestiaire industriel pour que votre personnel puisse ranger ses affaires en toute sécurité.

 

Notre matériel d’agencement pour un bureau qui vous ressemble

Pour équiper son bureau, il existe des éléments indispensables et fonctionnels tels que les petits accessoires de bureau (pots à crayons, sous-main, organiseurs de tiroirs,…) et très pratiques comme les accessoires de classement (corbeilles à courrier, trieurs, porte-revues,…). Lyreco vous propose également une gamme complète d’accessoires de réception (horloges, porte-manteaux, plantes,…) pour personnaliser et rendre vos espaces de travail plus conviviaux.

 

Nos solutions d’éclairage adaptées à vos besoins

Indispensable pour travailler correctement, un bon éclairage est un facteur essentiel pour la concentration, la performance ainsi que la santé de vos yeux. Des lampadaires à éclairage indirect pour une bonne répartition de la lumière aux lampes de bureau pour un éclairage direct d’appoint, Lyreco vous propose une gamme complète de lampes pour illuminer et égayer vos bureaux et espaces de travail.

 

Faites place aux espaces modulables

Avec l’arrivée des nouveaux modes de travail, les bureaux individuels traditionnels font place à des espaces de travail modulables, plus adaptés au travail collaboratif et au nomadisme qui se sont imposés ces dernières années dans les entreprises. Pour faire entrer vos locaux dans l’ère de la flexibilité et être en adéquation avec les méthodes de travail de vos salariés, nous vous présentons ici les avantages du mobilier modulable.

 

Une flexibilité à toute épreuve

A l’image des lego de votre enfance, le mobilier modulable vous permet un grand nombre de combinaisons, vous offrant la possibilité d’aménager vos espaces de travail selon les besoins de vos salariés. Ces différents types d’assemblage permettent d’adapter continuellement vos bureaux selon la vie et le rythme de votre entreprise. Que votre effectif grandisse ou diminue, vous n’avez plus à revoir continuellement votre aménagement, à commander ou stocker du mobilier sans usage.

 

Une surface optimisée

Quand chaque mètre carré compte, aménager vos locaux avec du mobilier modulable est la meilleure manière de maximiser votre espace disponible. 

  • Les tables bench : ces plateaux modulables vous permettent de regrouper les postes de travail et de limiter le nombre de bureaux individuels nécessaires. Vous supprimez ainsi le problème de places disponibles, utilisable également pour la cohésion des équipes comme une table de réunion en retirant de la table les séparateurs pour bureaux.
  • Les cloisons amovibles : pour agencer et délimiter vos espaces selon vos besoins ; open space, salle de réunion temporaire, espace de discussion et d’échanges, ilots de travail, etc. Intégrable dans toutes les pièces et tous les espaces, les cloisons amovibles sont les solutions de séparation les plus rapide et économique à installer.
  • Les rangements : sous forme de modules de rangement, choisissez de les intégrer sous le plateau de votre bureau pour avoir à portée de mains vos dossiers. Vous pouvez également utiliser ces modules de rangement pour séparer vos espaces de travail.

 

Un espace dynamique et collaboratif

L’action de déplacer les meubles, de laisser vos salariés créer leurs propres espaces pour construire les différentes pièces et lieux d’échanges permet de développer l’esprit d’équipe et les échanges entre vos collaborateurs. Cette liberté dans l’organisation de vos locaux et la flexibilité offerte à vos collègues leur permet de disposer d’un espace dynamique, à la fois collaboratif et privé selon leurs besoins.

En offrant la possibilité aux salariés de créer leurs propres espaces, de devenir acteur de leur environnement de travail, on développe également leur implication au travail. Un espace qui vous ressemble et évolue avec vous permet de faire grandir votre structure et vos salariés de concert, en cohérence avec votre image, votre marque, tout en développant le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.

 

Bonne posture au travail : s’appuyer sur le bon matériel

Une mauvaise posture peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé : mal de dos, de tête, fatigue dans les articulations… Pour prendre soin de vous et travailler dans les meilleures conditions, quatre éléments doivent impérativement être vérifiés pour être bien installé à son poste de travail.

 

Préserver vos yeux et votre nuque

Lorsque vous travaillez sur un ordinateur toute la journée vos cervicales, votre cou et vos yeux sont bien plus mis à contribution qu’il n’y parait. Pour limiter votre fatigue visuelle vous pouvez jouer sur l’éclairage au sens large en veillant à l’intensité de votre éclairage.

Si celui-ci est trop élevé vous pouvez opter pour un filtre écran qui atténuera la réverbération sur votre écran. A l’inverse si l’éclairage est trop faible n’hésitez pas à vous équiper d’une lampe de bureau en éclairage secondaire.

Pour soulager votre nuque il est nécessaire que votre tête soit alignée par rapport à votre colonne vertébrale, ce qui implique d’avoir la tête inclinée de 20 degrés lorsque vous regardez votre écran. N’hésitez pas à vous munir d’un support d’écran pour régler au bon angle et à la hauteur adéquate votre moniteur.

 

Maintenir votre dos

Rester assis de nombreuses heures dans un fauteuil, aussi confortable et ergonomique soit-il exerce un stress sur les disques de la colonne vertébrale et les muscles du dos. La position naturelle de votre dos doit être au plus proche de l’angle droit, il faut donc que votre haut du dos ainsi que l’arrière de votre bassin soient en contact avec le dossier de votre fauteuil. Pour avoir la posture la plus naturelle possible et maintenir ainsi votre dos, le support dorsal est l’outil le plus adapté puisqu’il s’adapte parfaitement à la forme de votre dos pour un maintien optimal.

 

Soutenir vos bras et vos mains

Lorsque l’on est derrière son bureau il n’y a pas que les méninges qui travaillent, les bras sont également beaucoup sollicités. Pour éviter les douleurs dans vos épaules et trapèzes il est important d’utiliser les accoudoirs de votre fauteuil ou votre table pour supporter les bras et avoir une position neutre, c’est-à-dire un angle de 90° entre vos bras et avant-bras.

Quand on travaille sur ordinateur le poignet est une des parties du corps qui est la plus sollicitée, on estime même que nous cliquons près de 3500 fois sur notre souris chaque jour. Pour limiter le risque de tendinites dû à ces mouvements répétés la règle d’or est de ne jamais casser le poignet, celui-ci doit donc être maintenu le plus droit possible. Pour limiter la pression sur votre poignet nous vous conseillons quelques accessoires ergonomiques tels que les reposes poignets et les souris ergonomiques qui permettront de garder une position naturelle en alignant votre poignet et limitant sa pression.

 

Positionner vos pieds et vos jambes

Souvent laissés de côté quand nous parlons de position assise, il est cependant nécessaire de bien installer vos jambes pour éviter les douleurs dans le bas du dos mais également le phénomène des jambes lourdes. Respectez donc un angle de 90° entre vos cuisses et vos mollets, si vos pieds ne sont pas posés entièrement à plat lorsque vous êtes en position assis, l’utilisation d’un repose pied vous permettra d’équilibrer votre posture et d’assurer la bonne circulation du sang.

 

En appliquant bien ces recommandations vous préviendrez l’apparition de potentiels troubles musculo-squelettiques (TMS) et éviterez les douleurs passagères liées à la sédentarité. Notez cependant que la meilleure manière d’écarter tous ces risques est de bouger au maximum, d’alterner les postures assises et debout sans bien sur oublier de prendre des pauses régulières.

 

Open space : les solutions pour réduire le bruit

Au travail le bruit est l’un des facteurs de pénibilité principal pouvant engendrer entre autre stress et surmenage. Dans un open space, avec la proximité des postes de travail nous pouvons vite être dérangé par les conversations de vos collègues, les sonneries de téléphones ou encore le bruit des imprimantes. Il existe toutefois des solutions pour limiter l’exposition au bruit et garder votre concentration intacte.

 

Aménagez les espaces

Aujourd’hui les open space entrent en mutation pour faire place au multi space, aussi appelé espace multifonctionnel. Sur la base de lieux de travail toujours ouverts, l’objectif est de garder l’esprit collaboratif des collaborateurs et leurs interactions mais en segmentant ces espaces par typologie d’activités. C’est en créant ces espaces distincts que vous limitez le mieux la diffusion du bruit :

  • Evitez de positionner les zones de passage et d’échange à proximité des bureaux pour éviter les pics de bruit.
  • Isolez les espaces bruyants comme le lieu de détente, les photocopieurs, le coin cuisine et autres salles de réunion des espaces d’open space pour ne pas troubler la concentration des salariés.
  • Identifiez les équipes qui créent de forts niveaux sonores de par leurs fonctions comme par exemple les commerciaux et le service client et créez-leur des espaces dédiés ou ils pourront continuer leurs activités sans risquer de gêner les autres équipes.
  • Créez des espaces de concentration pour les salariés ayant besoin de calme pour une tâche précise.

 

Pensez à l’isolation acoustique

Telle une bille de flipper, le bruit est une onde qui va rebondir sur toutes les surfaces. Lorsque l’on est dans un open space il n’y a malheureusement que peu d’obstacles permettant d’absorber le bruit et ainsi limiter sa propagation. Vous pouvez toutefois jouer sur trois constantes qui permettront de diminuer significativement votre exposition au bruit :

  • Le plafond. Des systèmes d’absorption peuvent être intégrer au niveau de votre plafond tel que des panneaux acoustiques qui empêcheront la réverbération des fréquences sonores et minimiseront donc la propagation du bruit.
  • Le sol. Pour atténuer le bruit ambiant et éviter la résonnance vous pouvez opter pour de la moquette ou un sol PVC qui disposent de propriétés acoustiques bien plus efficace qu’un parquet comme vous pouvez le constater à chaque passage d’une personne portant des talons.
  • Les murs. Peintures anti bruit, plaques phoniques, panneaux végétaux ou acoustiques décoratifs sont autant de solutions qui minimiseront la propagation du bruit dans vos bureaux ouverts.

 

Cloisonnez et isolez les espaces

Si votre environnement de travail reste trop bruyant après avoir aménagé vos différents espaces et isolé les points clés du bâtiment, vous pouvez encore activer quelques leviers pour minimiser encore le bruit dans vos locaux.

Vous pouvez en effet disposer le mobilier entre les différents postes de travail pour l’utiliser comme des séparateurs de pièce et absorbera une partie du bruit environnant. En plus des étagères, bibliothèques et autres étagères, vous pouvez opter pour du mobilier acoustique comme les cloisons anti bruit qui permettent d’isoler les espaces ou de partager les environnements bruyants.

 

Il existe donc de multiples manières de lutter contre le bruit dans un open space et ainsi vous permettre de travailler dans le calme. Si toutefois les méthodes présentées dans cet article ne suffisent pas à minimiser assez le bruit dans votre espace de travail vous pouvez sensibiliser vos collègues à cette problématique. En instaurant des règles de bonne conduite dans votre bureau ouvert vous pourrez également réduire de manière significative le bruit ambiant.

 

Faites de vos bureaux la vitrine de votre marque !

  • Les locaux de votre entreprise ne sont pas simplement des bureaux dans lesquels vous travaillez, ils sont également l’expression physique de l’identité de votre marque. Pour donner vie à votre culture d’entreprise, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui la tendance de l’Office Branding !

Donner une âme à votre environnement de travail

  • Même s’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, l’apparence en dit souvent beaucoup sur le contenu. Ce concept s’applique également aux espaces de travail où l’aspect visuel et les sensations qui s’en dégagent peuvent en dire beaucoup sur la mission d’une entreprise.
  • En travaillant les matières, les formes et les espaces de travail, l’Office Branding vous permet d’aménager vos locaux à votre image. Loin de la standardisation, il s’agit de faire du sur mesure pour retranscrire les valeurs et leitmotiv de l’entreprise pour l’identifier, transmettre son message, mais également incarner sa mission.

Choisir le mobilier pour exprimer vos valeurs

  • Effectivement votre choix de mobilier doit tout d’abord être pratiques, fonctionnels et confortables mais votre mobilier peut aussi transmettre votre état d’esprit ainsi que vos valeurs.
  • Votre entreprise met en avant des valeurs de partage et d’échange ? Optez par exemple pour du mobilier modulable qui ouvrira les postes de travail pour faciliter la collaboration de vos équipes.
  • Votre marque veut donner une image de dynamisme et de polyvalence ? Vous pouvez par exemple choisir des bureaux assis-debout qui mettront du mouvement dans la journée de vos collaborateurs, un équilibre idéal entre ergonomie et cohérence dans vos valeurs.
  • Si l’environnement et la simplicité sont des thèmes au cœur de votre entreprise, vous pouvez également faire le choix d’un mobilier conçu avec des matériaux de récupération ou utiliser un design très épuré pour le côté simple et accessible de votre structure.

Décorer pour mettre votre entreprise à vos couleurs

  • Lorsque l’on prend en compte la culture et valeurs de l’entreprise dans la décoration, on lui donne du sens. Nous le voyons souvent dans les entreprises technologiques américaines tel que Facebook, Google et Amazon. Pour aller dans ce sens, le logo de votre entreprise peut être un bon point de départ : utilisez les couleurs de votre marque pour personnifier vos locaux et créer une atmosphère unique. N’hésitez pas à utiliser les murs pour y intégrer votre logo, à créer des graffitis ou phrases inspirationnelles qui reflètent l’état d’esprit de votre marque ou d’utiliser les produits que vous vendez pour les mettre en scène. Vous pouvez également penser à intégrer une sculpture qui reprendrait l’emblème ou mascotte de votre entreprise.
  • L’Office Branding permet à chaque entreprise d’afficher sa culture et ses valeurs sur et entre ses murs. En amenant une cohérence entre votre marque et votre mode de travail, vous développez également l’engagement et renforcez le sentiment d’appartenance de vos équipes.

Découvrez l’ensemble de nos guides pour faire les meilleurs choix dans vos produits du quotidien :

Nos guides 

Le meilleur rapport qualité-prix pour votre environnement de travail