Nous utilisons les cookies pour améliorer nos services et pour vous faire des offres liées à vos préférences. Si vous continuez à naviguer, nous considérerons que vous nous autorisez à les utiliser. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations sur notre Conditions d'utilisation & Cookies

Fermer


OK
Fermer

Error


Lyreco Office & Work Solutions


Buvez assez

En ces temps tourmentés, boire suffisamment peut devenir un défi car nous sommes tous un peu coupés de notre rythme habituel. Avalez un verre d'eau n'est certainement pas en tête de votre liste de tâches, et cela vous vient à peine à l'esprit lorsque vous êtes fort occupé. C'est regrettable car boire de l'eau devrait en fait figurer en tête de liste.

Boire de l'eau : pourquoi est-ce si sain ?

L'eau est tout autour de nous, mais aussi à l'intérieur de nous. Entre 55 et 60 % de notre corps est constitué d'eau. Notre cerveau est constitué de 85 % d'eau et son fonctionnement dépend d'un approvisionnement constant en eau. Lorsque votre cerveau reçoit 2 % d'eau trop peu, il perd sa vigilance et sa concentration et commence à travailler beaucoup plus lentement. Il n'y a pas que votre cerveau qui ait besoin d'un approvisionnement en eau fraîche. Vos organes, vos muscles, votre peau et votre sang en tirent également profit. En fait, lorsque votre sang perd plus d'eau qu'il n'en absorbe, vous êtes déjà en train de vous déshydrater. Et c'est plus rapide que vous ne le pensez. Dès que vous avez soif, vous êtes déjà dans la première phase de déshydratation. Les effets immédiatement perceptibles sont : la fatigue, le travail bâclé, la confusion, une humeur très explosive et une mémoire à court terme défaillante. En bref, votre productivité chute lorsque vous buvez trop peu d'eau.

Quelle quantité d'eau par jour est suffisante ? 

Boire de l'eau est donc sain. Mais quelle quantité faut-il exactement pour que votre cerveau fonctionne de manière optimale et que votre corps soit en bonne santé ? Les autorités sanitaires recommandent 1,5 à 2 litres par jour, soit environ 8 à 10 verres d'eau. La quantité exacte dont vous avez besoin dépend de votre sexe et de votre corpulence. Mais pour des raisons de commodité, maintenons la moyenne à 9 verres. Et en supposant que vous consommez ⅔ de vos besoins en eau pendant les heures de travail, cela revient à : ⅔ x 9 verres = 6 verres / 8 heures = ¾ verre par heure. Trois quarts de verre par heure. Environ 3 verres le matin et 3 verres l'après-midi au bureau. Cela semble simple, il suffit de se lever une fois par heure et de marcher jusqu'à la cuisine. Pourtant, nous savons tous qu'en pratique, cela n'arrive pas souvent. C'est pourquoi il est temps de donner quelques conseils pratiques pour boire suffisamment.  

4 des conseils pour étancher votre soif

Comment se séduire pour avoir plus de moments d'hydratation au cours de sa journée, même si on n'en est pas très fan ou si on a une journée incroyablement chargée devant soi et qu'on l'oublie ? Ces 4 conseils pratiques peuvent vous aider :

1. À portée de main

Placez une bouteille ou un pichet d'eau sur votre bureau le matin. Ainsi, vous êtes plus susceptible de remplir et de boire votre verre régulièrement, même lorsque vous êtes occupé. La bouteille est-elle vide ou avez-vous besoin d'un arrêt sanitaire à cause de toute cette boisson ? Vous avez alors une bonne excuse pour vous lever et bouger.

2. Super goût

Il suffit de rendre l'eau un peu plus savoureuse en y ajoutant un fruit ou de la menthe fraîche. Le citron ou le citron vert sont fortement recommandés, mais avec l'arrivée de l'été, certaines framboises ou fraises congelées peuvent également être très rafraîchissantes.



3. Qu'en est-il du café et du thé ?

On dit que le café et le thé chassent l'humidité de votre corps, vous déshydratent et ont encore plus d'effets secondaires indésirables. Or, ce n'est pas vrai. Le café et le thé, tout comme les autres boissons, hydratent votre corps. Il est à noter que ces boissons (en particulier le café) contiennent de la caféine, qui en grande quantité est nocive pour la santé. Mais les adultes en bonne santé peuvent absorber environ 400 milligrammes de caféine par jour sans s'attendre à des effets négatifs. Cela revient à environ 4 tasses de café par jour.

4. Utiliser une application

Il existe des applications qui permettent de savoir combien d'eau vous avez bu, combien il vous reste à boire, à quoi ressemblent vos statistiques globales, et qui vous rappellent de boire un verre d'eau lorsque vous avez été à sec trop longtemps. Waterlogged (iOs) et Water Drink Reminder (Android).

Notre sélection de produits pour les télétravailleurs

Lyreco vous propose les meilleures marques: