Nous utilisons les cookies pour améliorer nos services et pour vous faire des offres liées à vos préférences. Si vous continuez à naviguer, nous considérerons que vous nous autorisez à les utiliser. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations sur notre Conditions d'utilisation & Cookies

Fermer


OK
Fermer

Error


Lyreco Office & Work Solutions


De plus en plus de personnes ne travaillent plus au bureau depuis un certain temps déjà mais à la maison. Cet article a également été élaboré sur un lieu de travail à domicile. Il y a de fortes chances pour que le travail à domicile reste la norme pendant un certain temps encore. Un bon lieu de travail est alors d'une grande importance. Le management et la direction de l'organisation seront confrontés à une multitude de défis. Dans cet article, nous examinons comment vous pouvez soutenir structurellement vos collaborateurs travaillant à domicile afin de maximiser leur bien-être. Utilisez nos conseils et outils et prenez soin de vos collaborateurs afin qu'ils puissent travailler de manière optimale. Ne laissez pas vos collaborateurs travailler à la table de la cuisine !

Votre rôle de leader

En tant que dirigeant, vous êtes responsable de la productivité de votre organisation. Cette productivité est fortement influencée par la satisfaction de vos collaborateurs. C'est un facteur important, surtout en période d'incertitude, où nous devons non seulement être sérieusement prêts pour le changement dans l’ensemble du monde du travail, mais aussi dans tout notre environnement de vie. En tant que dirigeant, vous êtes donc très soucieux du bien-être de vos équipes.

Malheureusement, un lieu de travail mal équipé peut entraîner des douleurs physiques, des problèmes mentaux tels que le stress ou le burn-out et donc une baisse de productivité. Non seulement l'absence du matériel de bureau approprié génère des barrières, mais une mauvaise ergonomie en limite également l'efficacité. Il est donc extrêmement important de tout bien organiser et de fournir le matériel approprié pour pouvoir aussi travailler efficacement et en toute sécurité à domicile. En effet, il ne s'agit pas seulement d'offrir un bon lieu de travail, mais aussi de coacher activement vos collaborateurs sur la manière de travailler sainement.

Une situation contrariante

Cette situation est contrariante car elle vous demande d'investir dans le bureau à domicile des collaborateurs alors que vous avez déjà investi dans le bureau de l'entreprise. Les employeurs réagissent différemment à cette situation. Heureusement, la plupart d'entre eux prennent leurs responsabilités et ne laissent pas tomber leurs collaborateurs.

Une approche structurelle évite de se contenter de rembourser les collaborateurs sur la base de notes de frais ou d'une indemnité nette fixe par mois. En effet, ce n'est pas viable à long terme, ni économiquement rationnel et, de plus, il y a beaucoup de coûts cachés qui s'y ajoutent. En vous attaquant activement et structurellement à la situation du travail à domicile de vos collaborateurs, vous économisez beaucoup de tâches administratives. En tant qu'employeur, vous avez un contrôle total sur le budget et la qualité du matériel utilisé par vos collaborateurs. En outre, vous pouvez souvent profiter de prix avantageux en regroupant vos achats.

La santé physique de vos équipes
Lever les barrières à long terme

Vous avez déjà investi dans votre bureau parce qu'il rend vos collaborateurs heureux et en bonne santé. Un lieu de travail bien aménagé et équipé garantit que les collaborateurs souhaitent travailler chez vous et rester. Alors pourquoi ne pas le faire également pour les bureaux à domicile de vos collaborateurs ?

Un bureau à domicile ergonomique fait en sorte que vos collaborateurs ne souffrent pas de douleurs à long terme. Par exemple, un collaborateur qui s'assied sur une chaise de bureau assurément réglable, qui peut adopter une bonne posture et qui ne ressent de ce fait pas de douleur, sera également un collaborateur plus heureux et en meilleure santé à terme. Vous pouvez ainsi prévenir l'absentéisme dû à des douleurs physiques.

Il n'est pas évident pour tout le monde d'avoir un bon lieu de travail à la maison. C'est pourquoi il est important pour vous, en tant que dirigeant, de faire tomber cette barrière financière et de sensibiliser vos collaborateurs à l'importance d'une bonne ergonomie. En effet, lorsqu'ils doivent investir eux-mêmes et qu'ils ne sont pas conscients de la valeur d'un bon matériel à long terme, ils font de mauvais choix. En levant toutes les barrières pour vos collaborateurs et en les soutenant structurellement, vous assurez non seulement une bonne santé physique, mais aussi une bonne relation entre employeur et travailleur.

Un bon cadre et la paix mentale
S'attaquer aux barrières à court terme

La santé mentale des collaborateurs peut également bénéficier d'un soutien structurel de la part de l'employeur. Cela va au-delà d'une oreille attentive et de la discussion indispensable dont nous avons tous besoin. En tant que bon dirigeant, vous devez éliminer tout type de barrières qui empêchent un travail optimal ou engendrent même du stress.

Votre collaborateur a-t-il accès à tout le matériel de bureau dont il a besoin pour mener à bien sa mission le plus rapidement possible ? Toute personne qui ne peut pas prester aussi facilement à la maison que sur le lieu de travail sera frustrée. Assurez-vous que les membres de votre équipe ont facilement accès à un stylo, du papier, une imprimante et d'autres matériels, aussi bien à la maison qu'au bureau.

Qui est responsable du lieu de travail à domicile ? Laissez-vous vos collaborateurs se rendre au magasin et découvrir ce dont ils ont besoin dans leur cas ? Pour beaucoup, cela peut être vécu comme un fardeau. Un bon cadre structurel peut offrir à vos collaborateurs beaucoup de tranquillité. Savoir que votre employeur ou votre manager est conscient de la situation dans laquelle vous vous trouvez est déjà la moitié du chemin. En tant que dirigeant, le fait d'apporter un soutien en améliorant activement cette situation garantit que les membres de votre équipe se sentent en sécurité dans un environnement sûr, avec un employeur qui se soucie d'eux. Ils ne vous en remercieront pas seulement, mais trouveront également la motivation nécessaire pour être performants au sein de votre organisation.

Au travail !
Faire le point sur la situation du travail à domicile

Pour que vos collaborateurs puissent travailler de manière plus productive à domicile, vous devez évidemment savoir quels sont les matériels et les actions nécessaires. Dans un petit bureau, les lignes de communication sont assez courtes et il est assez facile de discuter de la situation du travail à domicile avec chaque collaborateur. Dans une grande organisation, c'est moins facile.

Un bon inventaire n'est pas compliqué à effectuer. Il peut être réalisé à l'aide d'une simple liste de contrôle sous la forme d'un tableau dans lequel vous indiquez par collaborateur ce qui est présent et ce dont il a encore besoin.

Nous avons fait un modèle qui s'adresse à tout le monde. Téléchargez-le et mettez-vous au travail dès aujourd'hui.

Une solution structurelle
Votre politique et votre organisation en matière d'achats

Comment faire pour tout organiser ? Comment allez-vous vous assurer, mois après mois, que tous vos collaborateurs disposent du matériel de bureau dont ils ont besoin pour travailler de manière optimale ?

À plus long terme, vous êtes intéressé par une politique d'achat bien conçue. Qui est autorisé à commander? Permettez-vous à vos collaborateurs ou aux départements de passer eux-mêmes leur commande ou préférez-vous tout centraliser ? Quels sont les budgets alloués pour le bureau à domicile ? Quel assortiment de produits est approuvé ? Comment assurez-vous le contrôle et la transparence de l'ensemble du processus et des dépenses ?

Laissez-vous guider par nos experts. Quelle que soit votre politique d'achat, Lyreco offre la solution idéale pour votre organisation.

 

Lyreco vous propose les meilleures marques: