Sustainable Development Goals

Notre article pour l'Agenda des Nations Unies au sujet d’un développement durable jusqu'en 2030
global goals

Support for the UN goals for sustainable development

En 2015, les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (SDG), qui servent de modèle aux gouvernements, aux ONG, aux entreprises et aux citoyens. Ils abordent les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au changement climatique, à la dégradation de l'environnement, à la paix et à la justice.

 CES 3 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE SONT AU CŒUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS 


En tant que fournisseur de consommables et de solutions pour le lieu de travail, nous nous concentrons sur 4 objectifs de développement durable en particulier.

SDG banner - 3 Commitments

SDG 12 – Une consommation et une production responsables
Nos contributions les plus importantes

A partir de 2023, nous mettrons en place la Sélection Durable Lyreco, une nouvelle méthode pour trouver des produits et des services respectueux de l'environnement. Cette méthode de sélection est certifiée par SGS et se base sur trois critères: Planet, People et Community.

En 2020, Lyreco a promis de passer au recyclage d'ici 2025. Ce grand pas vers une alternative sans déchets vise à couvrir toutes les catégories de produits et à proposer des alternatives recyclables et des solutions étendues de collecte et de recyclage des vieux équipements.

La collecte des produits usagés et les solutions logistiques de retour sont régulièrement étendues à de nouvelles catégories de produits afin de promouvoir et de soutenir le recyclage du papier, des gobelets et bouteilles en plastique ainsi que des appareils électroniques.

12.1 Mise en œuvre du programme décennal sur la consommation et la production durables
12.2 Gestion durable et utilisation efficace des ressources naturelles
12.5 Réduction de la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation

sdg13

La réduction des émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur, de nos fournisseurs à nos clients, est un objectif prioritaire afin de réduire l'impact environnemental de Lyreco et de contribuer ainsi aux objectifs de nos clients dans ce domaine.

SDG 13 - Protection climatique
Nos contributions les plus importantes

En 2020, de nouveaux objectifs de réduction du CO2 scientifiquement prouvés seront fixés conformément à l’accord de Paris sur le climat, afin d'étendre le champ de mesure et de réduction au champ d’application 3 (émissions indirectes) pour les produits de marque privée de Lyreco.

Nos filiales Lyreco conçoivent des solutions à faibles émissions en mettant l'accent sur la livraison urbaine, la distribution et les flottes de camionnettes ainsi que sur l'optimisation des itinéraires.

La durabilité couvre 25 % des critères d'évaluation et se situe donc au même niveau que la compétitivité, la gestion des catégories et la logistique.

Afin d'encourager nos clients à grouper leurs commandes et à réduire ainsi le nombre de livraisons, Lyreco suit le principe d'incitation/détermination, en appliquant des remises sur les commandes groupées ou des frais supplémentaires en cas de petites commandes.

L'objectif ultime de notre engagement à convertir notre gamme de produits et nos activités en une économie circulaire d'ici 2025 est de réduire considérablement nos émissions de dioxyde de carbone.

En signant cette déclaration, Lyreco s'engage à rejoindre les parties prenantes qui ont déjà pris des mesures concrètes pour réduire de moitié la déforestation d'ici 2020 et pour arrêter la déforestation d'ici 2030.

13.1 Renforcer la résilience aux risques liés au climat

13.3 Améliorer l'éducation et la sensibilisation

Stärkung der Mittel zur Umsetzung und Förderung einer globalen Partnerschaft für nachhaltige Entwicklung.

SDG 17 - PARTENARIATS POUR LES OBJECTIFS
Nos contributionsles plus importants

En s'engageant en faveur de l'ODD12, Lyreco promeut des stratégies de travail éthiques, le partage des connaissances, le travail transfrontalier et intersectoriel et un rôle de pionnier dans son domaine d'expertise afin d'assurer un développement durable et de soutenir tous les ODD.

Le "progrès" est l'un des éléments les plus importants de notre concept de responsabilité sociale. Le partenariat est intégré à notre stratégie et nous permet de maximiser l'impact de nos efforts de durabilité.

Nous voulons être des pionniers et avons l'ambition de promouvoir un développement durable. L'ODD 17 sert de ligne directrice à cet égard et s'inscrit comme un fil rouge dans toutes nos actions.

Voulez-vous en savoir plus?

RAPPORT RSE LYRECO

En tant que membre du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2004, le groupe Lyreco publie son rapport annuel sur la responsabilité sociale des entreprises..

Continuer à lire