Jonas Wettstein, BLS

Train, bateau, bus: en déplacement avec BLS

BLS fait partie des plus grandes entreprises de transport de Suisse. Elle exploite le deuxième réseau plus important de trains de banlieue et est ancrée dans le trafic touristique: de nombreuses lignes ferroviaires passent par l’Emmental, dans le Jura, dans le Seeland Biennois, dans le Simmental, vers Interlaken ainsi que par les voies de montagne du Lötschberg. La navigation BLS, qui se déplace sur les lacs de Thoune et de Brienz, fait partie de l’entreprise de transport et est la figure de proue de la destination de tourisme de l’Oberland Bernois.

Jonas Wettstein est un acheteur stratégique chez BLS et travaille depuis plusieurs années avec Nous. Nous l’avons accompagné sur le bateau de Thoune à Spiez et nous avons appris des détails informatifs sur le Facility Management et le partenariat avec Lyreco.

Monsieur Wettstein, sur le site Web, BLS est représentée comme une «entreprise de transport versatile». Quel est votre moyen de transport personnel préféré de BLS?

Jonas Wettstein: C’est une question passionnante. Je dois avouer: tous les moyens de transport me plaisent. Avec chacun, il y a de jolis itinéraires à dé­couvrir. Les traversées en bateau sont plutôt agréables, demandent un peu plus de temps et valent le coup avec des points de vue uniques. Lorsque je suis sur un bateau, je me rends compte à quel point la Suisse est vraiment belle. Mais avec le train aussi, on circule sur des voies de rêve. Le GoldenPass vaut vraiment la peine. Le trajet de Montreux à Zweisimmen, dans le futur même directement pour Spiez, est une voie ferrée merveilleuse dans les Alpes le long des lacs. On peut aller aussi dans des lieux pittoresques en bus, notamment dans l’Emmental. Les voyages les plus beaux se font toutefois en combinant les moyens de transport.

 

Est-ce que vous avez une voie préférée?

La voie ferrée Thoune – Interlaken m’étonne toujours à chaque fois. Lorsqu’on fait ce voyage en train, on se déplace de manière plus efficace qu’avec le bateau, tout en profitant de beaux panoramas comme sur un lac.

 

BLS travaille en collaboration avec Lyreco. Est-ce que le partenariat avec nous est attirant pour vous car Lyreco est aussi très versatile?

Tout à fait. En qualité d’entreprise du service public, nous sommes soumis au droit des marchés publics. Ceci a pour conséquence que Lyreco doit prouver régulièrement sur les différentes zones dans des soumissions publiques que l’entreprise est le bon par­tenaire pour nous. Et c’est ce que Lyreco arrive à faire à chaque fois.

Lyreco doit prouver ré­gulièrement sur les différentes zones dans des soumissions publiques que l’entreprise est le bon partenaire pour nous.

Jonas Wettstein
Acheteur stratégique chez BLS
Jonas Wettstein im Interview mit Lyreco

Jonas Wettstein estime beaucoup la versatilité offerte par sa fonction comme acheteur stratégique chez BLS.

 

Que vous procurez-vous chez Lyreco?

D’une part des articles du secteur Hygiène. Nous opti­misons justement ce secteur en interne, pour atteindre une uniformisation. Dans le secteur maté­riaux de bureau, un partenariat nous unit d’autre part depuis plusieurs années avec Lyreco. La troisième partie comprend des imprimés commerciaux comme le papier à lettre, des cartes de visite, enveloppes, etc. Nous nous procurons aussi des capsules Nespresso chez Lyreco.

 

Dans quelle mesure est-ce que les thèmes One-Stop Solution et regroupement de fournisseurs sont importants pour un achat stratégique?

Ce sont des thèmes importants, surtout dans le secteur Facility Management/Hygiène. En raison de notre versatilité, les exigences sont très différentes: sur les bateaux, des produits de nettoyage différents de ceux dans les trains sont nécessaires. L’écart entre les exigences du secteur spécialisé avec le souhait d’une diversité de produit et les exigences de l’achat avec le souhait d’un regroupement de fournisseurs n’est pas facile à gérer tout en étant possible. D’un point de vue purement historique, les besoins différents sont logiques: le secteur de la navigation et du chemin de fer étaient autrefois des exploitations autonomes. BLS doit donc par conséquent forger des synergies intelligentes.

 

BLS exploite des trains, des bateaux, loue des vélos, entretient des gares et des espaces de bureau. Comment organisez-vous l’entretien des nombreuses localités?

L’organisation est divisée en deux secteurs: d’un côté dans les unités Espaces bureau et environnement de gare, de l’autre, dans l’unité Nettoyage de train. Le premier secteur ne se distingue pas des autres entre­prises. Le nettoyage des trains s’avère être plus exigeant et inflexible, car il dépend des horaires des trains. Comme on les reçoit toujours à la fin de l’année, nous sommes très demandés par la planification des ressources. Nous avons ponctuellement aussi un soutien externe. L’élimination des déchets ou le nettoyage des salissures causées par des boissons renversées, par exemple doit avoir lieu dans un délai de dix minutes, c’est-à-dire quand le train est en gare. Les nettoyages plus importants ont lieu la nuit, une exploitation de deux équipes est aussi nécessaire. Le personnel de nettoyage travaille très discrètement et est habillé comme le personnel de voie.

 

Sans Facility Management, un déroulement parfait de l’exploitation ne serait pas possible. Quels sont vos défis les plus importants dans ce secteur?

Les imprévus représentent un gros défi. Les salissures dans les trains de fin de semaine sont pratique cou­rante et augmentent malheureusement. Les services de piquet doivent ensuite s’en occuper. Nous devons être en mesure d’évaluer rapidement ce qui peut se passer. Nous avons augmenté le per­sonnel de sé­curité par exemple, pour contrer cette tendance. Un autre défi est notre versatilité: le net­toyage d’un bateau sera complètement différent du nettoyage d’un train. Les revêtements au sol sont à leur tour différent dans chaque wagon, demandent des produits différents et correspondent à une formation spécifique du personnel. Le nettoyage de bâtiments de bureau est le plus simple, dans lesquels différents produits de nettoyage sont utilisés: pour les tapis, les surfaces de parquet ou le nettoyage à fond d’une cuisine. Le thème Facility Management pour une exploitation comme BLS est stimulant et diversifié. Il n’est pas toujours simple de répondre à tous les souhaits.

Jonas Wettstein übernimmt das Steuerrad

Son bureau se trouve sur le lac de Thoune.

Combien parmi les 3000 employés de BLS travaillent dans le secteur Facility Management?

On doit le prendre en compte de manière différenciée. Les employés qui assurent les traversées en été sont employés comme mécaniciens l’hiver. Le capitaine est aussi possiblement employé comme électricien l’hiver. Mais pour revenir à la question: 70 employés travaillent pour le nettoyage des trains, 60 pour celui des bâtiments. Vient s’ajouter à cela un soutien externe, que nous utilisons ponctuellement, certains pour le nettoyage de graffitis ou pour les cas d’acci­dents liés à des maladies. Dans certaines gares, il y a bien sûr des synergies avec les CFF.

 

Est-ce que les exigences envers un Facility Manager ont augmenté ces dernières années?

Oui, rien qu’en raison des développements sociaux. Les nouvelles exigences écologiques doivent être remplies, que ce soit dans la construction d’un bâtiment ou en ce qui concerne un produit de ­­­net­toyage. Grâce aux exigences dans le secteur de l’équipement de protection individuelle, les employés sont équipés aujourd’hui d’une manière totalement différente. Ces développements sont positifs car ils protègent les personnes et la nature. Pour les Facility Manager individuels, les thèmes sont à chaque fois plus complexes: il doit pouvoir com­mander des systèmes de chauffage différents, con­naître les bases juridiques et les produits les plus divers. En résumé: il a besoin de connaissances beaucoup plus élargies qu’avant.

Le thème Facility Management pour une exploitation comme BLS est stimulant et diversifié.

Jonas Wettstein
Acheteur stratégique chez BLS

Ce qu’il faut savoir sur BLS

Outre l’exploitation de différentes lignes ferroviaires, BLS entretient aussi un réseau ferroviaire de 420 kilomètres ainsi que 199 gares et stations. Le cœur de l’infrastructure BLS est l’axe Lötschberg avec le tunnel de base Lötschberg de 34,6 kilomètres et la voie en montagne de 60 kilomètres de Frutigen à Brigue. La taille de BLS correspond environ à 10% des CFF.

  • Employés: 3000
  • Voyageurs en 2016: 62,5 millions
  • Kilomètres parcourus par personnes en 2016: 933 millions
  • Propriétaire principal de la société BLS AG: Canton de Berne