Salvatore Leotta, Defibrilator rettet Leben

Pour une sécurité accrue sur le lieu de travail

Les risques d’accidents du travail varient d’une profession à l’autre: la plupart des accidents surviennent dans la sylviculture, l’agriculture, l’élevage et l’horticulture. L’industrie et le secteur de la construction recèlent également de nombreux dangers. La prévention est depuis longtemps une priorité absolue dans ces domaines. Mais même au bureau, il existe des risques de trébuchement plus ou moins grands. Et bien souvent, quelques mesures suffiraient à les éviter. Lyreco aide les entreprises à mettre en place un lieu de travail sûr – au bureau comme en dehors.

Environ 15 000 accidents se produisent chaque année dans des bureaux. C’est le chiffre recensé par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST). Bien que de nombreux accidents ne semblent pas graves à première vue, ils génèrent des coûts d’assurance d’environ 74 millions de francs suisses par an. Les risques d’accidents dans le secteur tertiaire sont souvent sous-estimés: dans les métiers de la finance et des assurances comme dans les bureaux d’architectes ou les administrations. Ceci est principalement dû au fait que les sources de danger au bureau ne sont souvent pas si évidentes.

Les dangers au bureau sont sous-estimés

Bien que les mesures de prévention et de lutte contre les accidents dans les entreprises aient généralement augmenté, de nombreuses sociétés de services peuvent encore s’améliorer. Environ un tiers de tous les accidents du travail dans ce secteur sont dus à des chutes, lesquelles se produisent souvent dans les escaliers en raison d’un manque de signalisation après le nettoyage, mais aussi à cause de seuils non marqués ou de risques de trébuchement dus à des câbles traînant sur le sol. Un mauvais éclairage accroît encore le risque de chute. Les collisions (19%) constituent la deuxième raison la plus fréquente des accidents au bureau: avec des personnes, des objets ou des outils de transport de marchandises (p. ex. un diable). Les coupures, égratignures ou éraflures représentent 17% des accidents. En outre, diverses autres circonstances provoquent des blessures: le fait de soulever des charges trop lourdes ou de manière incorrecte, les contusions dues à des pincements ou l’inhalation et le contact avec des substances irritantes.

Conseils pour un environnement de travail sûr

En matière de prévention des accidents, la responsabilité incombe d’une part aux entreprises en tant qu’organisation, mais aussi aux employés. Une communication proactive et régulière sur les dangers potentiels au bureau et les mesures de prévention des accidents est donc tout aussi importante que la mise en œuvre active de ces mesures par les employés.

Pour la prévention des accidents, notamment dans le secteur tertiaire, la CFST a dressé une liste de onze conseils pour garantir un environnement de travail plus sûr:

 

 

  1. Ne placez pas d’objets lourds sur le dessus d’armoires, mais toujours le plus bas possible.
  2. Lorsque vous soulevez et portez des charges, veillez à garder votre dos bien droit et à tenir la charge aussi près que possible de votre corps. Votre dos ne doit pas être courbé ou en torsion sur le côté.
  3. Il est toujours préférable de pousser et tirer des charges plutôt que de les soulever et de les porter. Utilisez un dispositif de transport (p. ex. un diable) pour vous faciliter la vie et être plus en sécurité.
  4. Veillez à toujours maintenir les espaces de circulation et de passage libres et dégagés.
  5. Pensez à refermer les tiroirs après les avoir ouverts.
  6. Sécurisez les goulottes de câbles ouvertes ou signalez-les par un marquage si cela n’est pas possible.
  7. Essuyez immédiatement les liquides renversés.
  8. Veillez à ce que les seuils, quels qu’ils soient, soient toujours clairement indiqués.
  9. Les appareils et les réseaux câblés installés temporairement sont parfois omis par habitude. Marquez-les ou rangez-les.
  10. Ne montez jamais sur des chaises de bureau pour accéder à des choses en hauteur. Utilisez à la place des marchepieds prévus à cet effet, dont la sécurité a été testée.
  11. Les coins ou les bords de moquette et tapis qui rebiquent peuvent également être à l’origine de trébuchements malencontreux.

 

Hansjörg Koller Verkaufsspezialist Lyreco PSA

La sécurité au travail concerne toujours les personnes et leur atout majeur: la santé. Il est primordial de la protéger à court et à long terme.

Hansjörg Koller
Spécialiste des ventes d’équipements de protection individuelle

Trois facteurs clés pour une sécurité accrue au travail

Les employeurs sont tenus par la loi de mettre en place des conditions de travail qui répondent aux besoins des employés en matière de santé et de sécurité, et de créer un environnement de travail sain. Lyreco aide les entreprises à sécuriser et à rationaliser leurs environnements de travail grâce à divers produits et services liés à l’organisation et à l’encadrement du travail quotidien.

Un environnement de travail sain

La planification des bureaux doit être adaptée aux fonctions respectives des employés. Le même soin doit être apporté à la conception des espaces pour les travaux nécessitant une grande concentration ainsi que les zones de pause ou les espaces dédiés aux échanges animés. La qualité de la lumière peut elle aussi être optimisée grâce à un éclairage approprié.

take care of workplace

Mobilier de bureau ergonomique

Le mobilier de bureau ergonomique joue également un rôle essentiel. Et pour cause, si vous ne pouvez pas régler la hauteur de votre chaise ou de votre bureau en fonction de vos mensurations, vous risquez davantage de souffrir de problèmes physiques tels que des tensions ou des douleurs lombaires. En outre, des outils techniques de travail adaptés, tels qu’une souris ou un clavier ergonomique peuvent également prévenir les inflammations articulaires à long terme.

People in a meeting

Mesures de sécurité générales

Les accidents se produisent généralement en raison d’un manque de vigilance. Une pharmacie d’urgence est donc indispensable dans toute entreprise. Elle permet de disposer en toute sérénité de matériel de désinfection, de pansements, de bandages et autres pour les petits accidents tels que les coupures. L’utilisation de panneaux d’avertissement et de marquages renforce quant à elle la sécurité générale sur le lieu de travail. En outre, nous recommandons à toute entreprise de disposer d’un défibrillateur facilement accessible.

Salvatore Leotta, Lyreco Verkaufsspezialist PSA

Une bonne protection grâce aux EPI

De nombreux accidents du travail se produisent encore dans le secteur de la construction et dans les professions de services y afférentes: d’après la Suva, 104 000 accidents ont été recensés en Suisse dans ce secteur pour l’année 2020. Bien qu’ils soient élevés, ces chiffres sont en baisse. Probablement aussi grâce au fait que les équipements de protection individuelle (EPI) font depuis longtemps partie de l’équipement réglementaire dans ce secteur. Les nombreuses mesures de prévention des accidents et des maladies professionnelles, appliquées notamment dans les secteurs de la construction, de la sylviculture, de l’agriculture, de l’industrie et de l’hôtellerie-restauration, ont contribué à une réduction générale de 45% du risque d’accidents du travail depuis 1985.

Lyreco propose également dans le domaine des équipements de protection individuelle une large gamme de solutions adaptées à différentes professions. Sur demande, nous assistons également nos clients en mettant à leur service notre expertise en matière de sécurité.

Votre entreprise est-elle bien sécurisée?


Avez-vous pensé à tout en ce qui concerne la santé et la sécurité? Faites-vous conseiller par nos spécialistes: de la sécurité au travail aux solutions de pause individuelles en passant par l’ergonomie sur le lieu de travail, ils sauront vous guider avec compétence. En tant que membre de swiss safety, l’Association suisse d’entreprises EPI, nous sommes toujours disponibles pour conseiller nos clients en tout professionnalisme. De plus, nous nous tenons régulièrement informés des normes et des innovations dans le domaine de la sécurité au travail.

Lyreco ist Swiss Safety Mitglied

Lyreco est membre de swiss safety

Association suisse d’entreprises EPI, swiss safety s’engage pour la sécurité sur le lieu de travail. En tant qu’organisme indépendant, swiss safety vérifie non seulement le respect des directives, mais délivre également des informations fiables lorsque de nouvelles directives entrent en vigueur. En outre, l’échange de connaissances est activement encouragé. En échangeant avec d’autres spécialistes, Lyreco peut non seulement transmettre son expertise, mais aussi récolter de précieuses informations.