Plastic

PMC vs. consigne : qui gagnera la bataille de l’environnement ?

 

Aux Pays-Bas, le système de consigne des bouteilles en plastique a été étendu cette année aux cannettes. En Belgique, le sac poubelle PMC a subi un lifting l’année passée, mais le débat sur les consignes reste d’actualité. Mais comment les deux solutions de recyclage se rejoignent-elles réellement ? Nous énumérons les points les plus importants que vous devez prendre en considération.

Statiegeld

La consigne : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2021, une consigne de 15 cents est appliquée aux petites bouteilles en plastique aux Pays-Bas. Depuis le mois d’avril de 2023, le système a été étendu aux cannettes. Le montant est facturé à l’achat et remboursé lorsque vous rapportez l’emballage à un point de collecte. C’est le cas depuis un certain temps pour les grandes bouteilles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les entreprises doivent également remettre les bouteilles PET et les cannettes usagées à un point de collecte. Vous pouvez le faire vous-même ou les faire collecter par un partenaire de collecte. Dans ce dernier cas, le partenaire s’assure que les bouteilles aboutissent chez Statiegeld Nederland et que la caution est payée. Les bouteilles consignées collectées sont rincées chimiquement, puis réutilisées.

Quel est le plus grand avantage ?

La quantité de déchets sauvages aux Pays-Bas est en constante augmentation. En étendant le système de consigne, le gouvernement espère mettre un terme au problème des déchets sauvages. Les experts estiment que, grâce à ce système, environ 90 % des bouteilles en plastique vendues aux Pays-Bas seront effectivement retournées.

Comment Lyreco peut-il vous aider ? 

Le retour des bouteilles et cannettes consignées est important pour l’environnement et pour votre porte-monnaie, mais cela peut coûter beaucoup de temps à votre entreprise. C’est pourquoi Lyreco off re un service de collecte professionnel pour les bouteilles et cannettes consignées aux Pays-Bas. De la sorte, il est plus facile que jamais de recycler de manière 100 % durable.

PMD

PMC : de quoi s’agit-il ?

En plus des bouteilles en plastique (P), des emballages métalliques (M) et des cartons de boissons (C), le sac à déchets PMC belge relifté peut également contenir tous les autres emballages en plastique, tels que les pots, la vaisselle, les films plastiques et des sacs. Le nouveau « sac bleu » est une collaboration entre Fost Plus et les entreprises qui commercialisent des produits emballés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les PMC font partie des déchets que les entreprises et les consommateurs belges sont tenus de trier. Tous les déchets plastiques doivent être collectés dans un sac ou un conteneur PMC spécifique. En fonction de la quantité de déchets, les PMC sont collectés par la commune ou par un partenaire de collecte. Après la collecte, le plastique est trié, refondu par type et utilisé comme matière première pour de nouveaux produits.

Quel est le plus grand avantage ?

L’objectif du nouveau sac PMC est de recycler autant d’emballages que possible. Par conséquent, on  peut y mettre non seulement des bouteilles en plastique et les cannettes, mais aussi d’autres types de déchets plastiques. De la sorte, encore plus de types de plastique sont recyclés.

Comment Lyreco peut-il vous aider ?

Lyreco propose de nombreux produits et services pour faciliter le tri et le recyclage des PMC. Par exemple, notre gamme de produits comprend de nombreuses solutions de tri intelligentes, telles que nos poubelles de recyclage pratiques.

Plastic

Qui gagnera la bataille de l’environnement ?

Il n’existe pas aujourd’hui de réponse claire et nette à la question de savoir quelle solution de recyclage du plastique est la bonne. Tant la collecte et le retour des bouteilles et cannettes consignées que le tri et la collecte des PMC nécessitent une grande organisation logistique de la part des entreprises et des pays dans lesquels elles sont implantées. En outre, aucun système actuel n’est une panacée en termes d’impact environnemental.

La refonte du plastique, par exemple, la méthode de recyclage utilisée dans le système PMC, est tout sauf bonne pour l’environnement, selon les organisations environnementales. Cela signifie-t-il que la Belgique fera mieux de passer au système de consigne ? Pas vraiment, car si une consigne est introduite sur les bouteilles en plastique et les cannettes en Belgique, les sacs PMC ne seront plus remplis avec le reste du plastique, ce qui pourrait compromettre l’exercice de tri et de collecte. De plus, lors du rinçage des bouteilles et cannettes consignées, on utilise un produit chimique qui a également un impact considérable sur l’environnement. La logistique joue également un rôle, car aux Pays-Bas, nous constatons que le système de consigne fonctionne bien pour les particuliers, mais qu’il n’est pas encore développé de manière optimale pour les entreprises. Par conséquent, beaucoup de plastique se retrouve encore dans le sac de déchets résiduels. 

Le système qui fonctionne le mieux dépend donc principalement de celui qui est le mieux intégré. Plus un système est établi, moins il demande d’efforts à l’utilisateur et plus il est respecté. Chez Lyreco, notre objectif est de rendre le traitement et le recyclage des déchets aussi faciles que possible, quel que soit le système en place. En tant que partenaire international, nous sommes familiarisés avec la législation dans tout le Benelux. Ainsi, pour chaque situation, nous pouvons proposer des solutions et des services qui facilitent la conformité et apportent des avantages supplémentaires pour vous et l’environnement.

Contact

Vous voulez en savoir plus ?

Veuillez contacter votre account manager.

En savoir plus sur la durabilité