GAIA

Intersafe et GAIA font un premier pas vers l'économie circulaire

D’ici 2030 quelque 75% de tous les textiles commercialisés devra être réutilisé ou recyclé. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est important, en première instance, de collecter autant que possible le textile usagé. Avec GAIA Circulair, Intersafe a mis en place un processus de retour à cet effet. Et ce, non seulement pour les vêtements de travail mais aussi pour les chaussures de sécurité et les autres EPI. Nous allons vous expliquer comment tout cela fonctionne.

Pourquoi collecter ?

Les produits contiennent des matières premières et des composants précieux et parfois rares. Si nous jetons et incinérons des EPI à la fin de leur durée de vie, ils seront perdus. Mais lorsque nous récupérons et démontons des produits, nous pouvons réutiliser des composants et des matières premières dans de nouveaux produits. En outre, il en résulte des frais pour les déchets. Ainsi, vous voyez aussi clairement le statut de vos objectifs de durabilité.

Comment est-ce que ça fonctionne dans la pratique

Nous travaillons avec des « coffrets resource ». Il s’agit de boîtes en carton robustes dans lesquelles des EPI peuvent être collectés à la fin de leur durée de vie. Nous plaçons ces boîtes à des endroits où vos collaborateurs viennent régulièrement. Par le biais d'un portail en ligne, vous pouvez faire enlever les boîtes pleines (dans les dix jours). Pour épargner le CO2
, nous ne roulons pas avec des véhicules vides mais nous planifions l’enlèvement aussi efficacement que possible. Éventuellement, nous pouvons aussi organiser des journées de collecte spéciales.

Le gros avantages de ce concept, c’est que vous n’avez pas à trier vous-même tous les EPI. Tout peut être placé dans la boîte. Les produits circulaires (produits spécialement conçus pour être facilement démontés et recyclés après la durée de vie du produit) comme les EPI non circulaires. Ainsi, nous disposons de suffisamment de matériel pour effectuer des tests et essayer de nouveaux concepts de recyclage. Ainsi, étape par étape, nous effectuons la transition vers une économie durable.

GAIA procesflow
GAIA2

Qu'advient-il des produits ?

Nous enregistrons les produits entrants sur une plateforme en ligne. Ensuite, nous trions les produits et nous évaluons leur qualité. Les produits sont démontés et ensuite, ils sont réutilisés en tant que composants ou matières premières pour de nouveaux produits. Nous n'évacuons aucun matériau comme les déchets, à moins que la souillure ne nous y contraigne.

Suivre la progession

Grâce à la plateforme en ligne, vous suivez le parcours de vos produits. Ainsi, vous surveillez facilement l’avancement des objectifs de durabilité de votre organisation. En outre, vous recevez des rapports périodiques par le biais d’Intersafe.

Nouveaux produits

Les matériaux des produits livrés retournent dans la chaîne, avec la meilleure qualité possible. Ainsi, les fibres sont broyées afin d’être à nouveau utilisables ou nous en faisons de nouveaux fils, toiles ou vêtements. Un test est en cours actuellement pour les chaussures de travail. Dans ce cadre, nous examinons si nous pouvons recycler 60 à 70% des 
chaussures pour en faire de nouvelles matières premières. Nous utilisons ces matières premières pour fabriquer de nouvelles chaussures de travail. Nous faisons des choix 
durables également dans le parcours préalable. Ainsi, nous faisons effectivement revenir un pourcentage aussi élevé que possible en tant que composant des vêtements. Nous le 
faisons, si possible en Europe et même aux Pays-Bas. Les composants et les matières premières peuvent également être réutilisés dans d’autres branches, comme l’industrie automotive.

« Social return »

Lorsque c’est possible (principalement lors du tri et du démontage des produits), Intersafe et GAIA font intervenir des personnes qui se sont éloignées du marché du travail et/ou 
dont le travail est limité. Pour ce faire, nous travaillons avec Sociale Werkvoorziening et des projets d’utilisation de la journée. Les heures consacrées sont visibles dans le rapport.

Processus de retour epi à vol d'oiseau

  • Commandez les coffrets resource auprès d’Intersafe par 5 unités, article numéro 14.912.266.
  • Collectez les EPI usagés. Pour 5 boîtes pleines, annoncez votre envoi sur la plateforme de GAIA.
  • Ensuite, nous démontons les produits qui sont propres et nous les utilisons en tant que composant ou matières premières pour de nouveaux produit.
  • Par le biais du tableau de bord numérique, vous pouvez consulter le rapport. En un seul coup d’œil, vous voyez le SROI (Social Return of Investment) et l'économie, par exemple, de CO2, d’eau et d'énergie.
GAIA 3

Continue reading