circulaire economie

Économie circulaire : l'heure d'une nouvelle ère économique a sonné !

 

Le thème de l'"économie circulaire" fait l'objet d'une attention croissante, tant dans les médias que dans les rapports annuels RSE de nombreuses entreprises. Mais qu'entend-on exactement par économie circulaire ? Et quelles sont les différences entre celle-ci et l'économie linéaire que nous connaissons aujourd'hui ? Quels sont les principaux avantages et comment traduire l'entrepreneuriat circulaire dans la stratégie et les processus de l'entreprise ? Nous nous sommes inspirés des ‘Kenniskaarten’ ("cartes de connaissances") de "Het Groene Brein" et de la "Ellen MacArthur Foundation" pour formuler une réponse à ces questions.

Qu'entendons-nous par "économie circulaire" ? 

Dans les médias, nous trouvons des dizaines de définitions de l'économie circulaire. Mais les trois éléments suivants reviennent souvent : les circuits fermés, les énergies renouvelables et la pensée systémique. 

People are holding a plant in their joined hands

Circuits fermés

Pour expliquer l'économie circulaire, la nature est le meilleur exemple. Mère Nature ne connaît pas de gaspillage, mais se compose de circuits infinis. Une espèce sert de nourriture à une autre et l'énergie est fournie par le soleil. 

Tout comme dans la nature, une économie circulaire est un système économique de circuits fermés qui maximise la réutilisation des produits et des matières premières et minimise la perte de valeur. 

Cela contraste avec le système linéaire actuel, dans lequel les matières premières sont transformées en produits qui sont détruits à la fin de leur vie. Notre aspirateur ou notre machine à laver tombe en panne, nous le jetons et en achetons un autre. Nous utilisons à cette fin des matières premières limitées et produisons également toute une montagne de déchets. Prélever, produire, consommer et rejeter. Ce système n'est plus tenable pour les humains et l'environnement.

circulaire economie

Le système circulaire comporte deux circuits de matériaux. Un circuit biologique, dans lequel les matières résiduelles sont retournées à la nature en toute sécurité après utilisation. Et un circuit technologique, dans lequel les produits (pièces) sont conçus et commercialisés de manière à pouvoir être réutilisés à un niveau de qualité élevé. De la sorte, la valeur économique est préservée autant que possible. Le système est donc écologiquement et économiquement "régénérateur".
 

vertical storage lyreco

Énergie renouvelable

Dans une économie circulaire, l'idéal est de n'utiliser que des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne ou solaire. Nous pouvons même aller plus loin et "réutiliser" l'énergie utilisée à d'autres fins. Par exemple, la chaleur dégagée lors de la production de certains produits peut être accumulée et utilisée pour chauffer le hall de l'usine. 

La pensée systémique

L'économie circulaire requiert non seulement des circuits fermés de matériaux et des énergies renouvelables, mais aussi une pensée systémique. Cela signifie que différentes entreprises travaillent ensemble, tant au sein de la chaîne de production existante qu'avec des entreprises appartenant à d'autres chaînes de production. Ensemble, elles forment un réseau dans lequel les actions d'un acteur ont un impact sur les autres acteurs. Pour en tenir compte, nous devons considérer les conséquences à court et à long terme dans les choix, ainsi que l'impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur.  (Source : https://www.ellenmacarthurfoundation.org)

L'économie circulaire va donc bien au-delà du recyclage des produits. C'est une toute nouvelle façon de concevoir, de produire, de commercialiser et de consommer des produits. En prévenant les déchets et la pollution dès la conception des produits, en réutilisant les produits et les matériaux et en régénérant les systèmes naturels, nous pouvons évoluer vers un tout nouveau système de production et de consommation qui préserve l'avenir de notre planète.

En savoir plus sur la circularité