Ansell

Une meilleure conscience de l'ergonomie

Évitez les affections musculaires et osseuses liées au travail au niveau des mains

Les affections musculosquelettiques sont connues pour être la forme la plus courante de
maladies professionnelles dans l’Union européenne. Ces affections graves et prolongées
empêchent parfois les patients de travailler et réduit leur qualité de vie. Pour les entreprises,
elles ont des conséquences financières considérables et peuvent entraîner une perte de
productivité. Étant donné les conséquences, les Responsables de la sécurité et opérationnels
doivent placer la reconnaissance des risques et une stratégie de prévention des affections
musculosquelettiques au sommet de leur liste de priorités.

Les affections musculosquelettiques sont présentes dans tous les secteurs mais elles sont particulièrement fréquentes dans la transformation alimentaire, la logistique, la construction, les installations de premiers secours et le secteur du nettoyage. Les conséquences peuvent être graves et prolongées, pour le travailleur comme pour l’employeur.

La douleur ou les limitations de mouvements en conséquence d’affections musculosquelettiques peuvent rendre difficile, voire impossible pour le travailleur d’effectuer son travail, entraînant souvent plus de congés maladie et une incapacité de travail. Et dans des cas plus graves, elles peuvent même conduire à une invalidité permanente et au chômage. La douleur et les inflammations chroniques consécutives à des affections musculosquelettiques peuvent entraîner des troubles du sommeil, ce qui complique encore la situation. Si rien n’est fait, il peut en résulter une menace pour la santé mentale et le bien-être.

Une blessure sur le lieu de travail implique un absentéisme accru et un roulement plus important du personnel pour les employeurs. Cette perte d’expertise a d’autres conséquences encore : elle influence l’ambiance au sein du personnel ainsi que la productivité, avec toutes les conséquences qui s’ensuivent sur la qualité du travail. Outre la gêne occasionnée immédiatement et les conséquences financières, l’image même de la marque peut s’en trouver impactée à long terme.

Types d'affections musculoquelettiques et leurs causes

Les affections musculosquelettiques regroupent les blessures ou les affections touchant les muscles, les nerfs, les tendons, le cartilage et les articulations. Elles provoquent des douleurs et limitent la capacité à bouger. Sans traitement, elles peuvent entraîner une invalidité et rendre les activités quotidiennes impossibles à réaliser. Les facteurs de risque sont, entre autres, les mouvements
répétitifs, le fait de soulever des charges lourdes, de se pencher et de se tourner. Tout cela peut contribuer à l’apparition de ces affections.

Les affections musculosquelettiques peuvent toucher toutes les parties du corps mais l’enquête européenne sur les conditions de travail révèle que les membres supérieurs y sont les plus sujets. À leur poste de travail, 61% des travailleurs effectuent des mouvements répétitifs de la main ou du bras pendant un quart ou plus de leur temps de travail.

Pour les travailleurs du secteur industriel, trois affections musculosquelettiques apparaissent fréquemment : le syndrome du canal carpien, le syndrome du canal cubital et le syndrome de Quervain.

Image
Carpale

Le syndrome du canal carpien est l’une des affections musculosquelettiques
les plus courantes chez les travailleurs d’usine. Le canal carpien est un passage étroit dans le poignet, entouré d’os et de ligaments, qui protège le nerf médian (nerf central du bras) et les tendons fléchisseurs pour plier le pouce et les doigts. Le nerf médian donne la sensation du pouce et des trois premiers doigts au niveau de
la paume et c’est lui qui commande la motricité du pouce.

Le syndrome du canal carpien apparaît lorsque ce canal est rétréci ou coincé et qu'une pression est exercée sur le nerf. Il en résulte des picotements ou une perte de sensibilité qui
peuvent conduire à une faiblesse dans la main et le bras. Si vous ne faites rien, le syndrome du canal carpien s’aggrave, parfois jusqu'à des dommages permanents des nerfs et des muscles.

Les facteurs de risque sur le lieu de travail pour cette affection sont, entre autres, le fait de travailler avec des outils qui vibrent et de plier le poignet de manière prolongée ou répétée. Une pression s’exerce alors sur le nerf. Le risque augmente même lorsque vous travaillez dans un environnement froid.

Image
Cubitaletunnel

Le nerf ulnaire, ou nerf du coude, est l'un des trois grands nerfs de la sensibilité et de la motricité de la main. Le syndrome du canal cubital apparaît lorsque le nerf ulnaire est
compressé au niveau du poignet. Il en résulte des fourmillements ou une perte de sensibilité dans le petit doigts et à l’extérieur de l’annulaire. En conséquence, vous exercez une moins bonne prise et vous pouvez moins bien écarter les doigts. Sans traitement, il devient difficile d’effectuer les tâches du quotidien nécessitant la coordination des doigts : saisir quelque chose, ouvrir des pots, taper sur une clavier ou jouer d'un instrument.

Les facteurs de risque sur le lieu de travail sont, entre autres, des traumatismes à répétition causés par des outils vibrants ou des outils lourds à percussion, comme des marteaux de
démolition. L'utilisation d'outils manuels dans de petites pièces, qui vous contraint à travailler dans une position peu pratique, est un autre facteur de risque. Les traumatismes répétitifs ou chroniques peuvent perturber l’irrigation sanguine dans les doigts. Il en résulte des fourmillements et une perte de sensibilité et les doigts peuvent devenir bleus ou blancs.

Image
Quervain

Le syndrome de Quervain est une affection douloureuse au niveau du tendon, du côté du pouce du poignet. Par conséquent, vous avez du mal à saisir quelque chose, à serrer le
poing ou à tourner le poignet. 

Sur le plan médical, nous ne savons pas encore très bien quelle en est la cause mais nous savons, en revanche, que les mouvements répétitifs de la main et du poignet aggravent les
symptômes. Si vous ne faites rien, la douleur peut s'étendre à l’avant-bras et limiter la mobilité du poignet. Les facteurs de risque sur le lieu de travail sont, entre autres, les mouvements
répétitifs de la main et du poignet, un environnement froid et un temps de récupération insuffisant après une affection chronique ou une blessure précédente.

En ce qui concerne les affections musculosquelettiques, nous remarquons qu’elles partent d’une zone
relativement restreinte et peuvent rapidement s'étendre à l’ensemble du bras. En effet, les articulations du poignet, du coude et des épaules sont mécaniquement liées. De mauvais mouvements ou une blessure répétitive dans une articulation conduisent rapidement à une surcorrection ou à une surcharge dans d’autres articulations. C’est ainsi que la douleur s'étend.

Ce publireportage a été créé en collaboration avec Ansell.

Continue reading