collegas

Comment pouvez-vous soutenir le bien-être mental de vos employés ?

 

Le bien-être mental est un sujet difficile, y compris sur le lieu de travail. La mise en place d’initiatives relatives à la satisfaction des collaborateurs peut donc prendre beaucoup de temps, être difficile à mettre en œuvre et parfois même ne pas fonctionner. Heureusement, il existe un moyen pour une entreprise de répondre au mieux aux besoins spécifiques de ses collaborateurs : l’écoute. Ce n’est qu’en écoutant et en communiquant ouvertement que vous découvrirez ce qui se passe au sein de l’organisation et que vous serez en mesure de soutenir votre équipe aussi bien et aussi personnellement que possible. Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, dépend beaucoup de l’organisation, et chez Lyreco aussi, nous apprenons encore tous les jours à ce propos. Dans cet article, nous nous penchons sur un certain nombre de points importants qui peuvent créer un cadre pour stimuler le bien-être mental sur le lieu de travail.

pingpong

1 | Développement non lié au travail

Les entreprises dont la satisfaction des collaborateurs est la plus élevée au monde ont souvent un point commun : elles investissent non seulement dans les compétences liées au travail, mais aussi dans le développement de leurs collaborateurs dans des domaines qui ne sont pas directement liés à leur job. Pour faciliter le bien-être mental sur le lieu de travail, il peut donc être judicieux de tenir compte des véritables besoins fondamentaux. Vos collaborateurs dorment-ils bien ? Mangent-ils sainement ? Se reposent-ils suffisamment ? Leur créativité est-elle stimulée ? En tant qu’employeur, il y a toujours une valeur ajoutée à poser ces questions, mais ce qui est encore mieux, c’est de les poser directement à vos collaborateurs. Demandez à votre équipe ce dont elle a besoin et proposez des outils que les collaborateurs eux-mêmes peuvent utiliser de leur plein gré. Ils sentent eux-mêmes le mieux ce dont ils ont besoin, et quand.

2 | Création d’une communauté et culture de travail

Nous l’avons tous remarqué pendant la pandémie : les nombreux Zoom Calls étaient principalement des réunions formelles, et ’aspect informel de la collaboration avec les collègues a pratiquement disparu. Et ce, alors que le contact social et les bons liens collégiaux sont deux moteurs majeurs du bien-être sur le lieu de travail. La disparition de la séance de discussion quotidienne à la machine à café a provoqué une baisse de la culture de travail et de la motivation des collaborateurs dans de nombreuses entreprises. L’une des principales conclusions de cette période est donc que les entreprises doivent tenir compte du maintien de la communauté et des liens entre collègues dans le cadre de la politique de télétravail ou hybride. Créer un esprit de groupe est difficile et prend du temps, surtout à distance. Pourtant, même les plus petites initiatives peuvent faire une grande différence. Lorsque l’on travaille à distance, les moments informels ne sont plus le fruit du hasard. Osez donc planifier activement du temps pour eux. Pensez, par exemple, à déjeuner ensemble un jour par semaine, à organiser un workshop ou à assister à un événement. Encore une fois, demandez à vos collaborateurs ce dont ils ont besoin ou ce qu’ils aiment. En entrant en dialogue, vous pouvez trouver des ponts précieux qui peuvent faire la différence. Faites-vous, par exemple, de la sensibilisation à la méditation ? Qui sait, peut-être y a-t-il un collègue passionné par la méditation qui se fera un plaisir de vous aider à mettre en place un atelier numérique. Non seulement cela améliore directement le bien-être des collègues, mais cela apporte également une reconnaissance et une solidarité supplémentaires - ce qui a un effet positif supplémentaire sur la satisfaction au travail.

pingpong

3 | Respect et reconnaissance

Si vous demandez aux collaborateurs quelles sont les raisons les plus importantes pour lesquelles ils choisissent un employeur particulier, la reconnaissance et une communication transparente figurent souvent dans le top 5. Cette reconnaissance peut se traduire par un salaire équitable, mais il s’agit tout aussi souvent d’appréciation. En termes de bien-être mental, cela signifie que la plupart des collaborateurs ne sont vraiment satisfaits que s’ils se sentent valorisés et impliqués. En vous concentrant sur une culture ouverte et transparente et sur une communication à double sens, et en reconnaissant les collaborateurs, tant émotionnellement que financièrement, pour le travail qu’ils accomplissent, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes sur le lieu de travail avant qu’ils ne se produisent.

PAS DE SOLUTION « CLÉ EN MAIN »

En matière de bien-être mental, chaque entreprise est unique et chaque collaborateur est différent. Ainsi, afin d’élaborer une approche efficace du bien-être au travail, vous devez, en tant qu’entreprise, trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre structure et vos collaborateurs. En outre, il ne s’agit généralement pas de mettre en place des processus et des flux fixes ou de procéder à des ajustements majeurs. Poser des questions, écouter et prendre des mesures, même minimes, est dans de nombreux cas la clé du succès. Le véritable bien-être réside souvent dans de petites choses concrètes qui font la différence au quotidien. C’est précisément la raison pour laquelle il est important pour les employeurs de rester à l’écoute et de continuer à écouter et à déterminer ce qu’ils peuvent améliorer, et comment. De la sorte, en collaboration avec vos collaborateurs, vous pouvez construire un environnement où chacun peut travailler dans des conditions optimales. Et le meilleur dans tout ça ? Le simple fait d’écouter est un signe de reconnaissance. Ainsi, la recherche de la solution devient également une partie de la solution.

Continuer à lire