Réduction de CO2

Green commitment

Un engagement global et évalué

Depuis 2011, nous mesurons nos émissions de gaz à effet de serre et, depuis 2019, nous appliquons le Protocole des gaz à effet de serre (GES), une norme internationale de gestion et de mesure des émissions. Mesurer avec précision la quantité et la nature de nos émissions nous aide à planifier notre feuille de route en matière de réduction des émissions.

En adhérant à l’initiative Science Based Targets et en étant officiellement référencés sur son site web depuis 2021, nous définissons des objectifs de réduction conformes à l’Accord de Paris afin de contribuer à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. Ces objectifs sont basés sur deux indicateurs de performance clés :

  1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre relatives au champ d’application 1 (émissions directes) et au champ d’application 2 ( émissions indirectes liées à l’énergie )
  2. Réduction des émissions de gaz à effet de serre relatives au champ d’application 3 (autres émissions indirectes), y compris l’impact des produits, du transport et de la distribution en amont, des voyages d’affaires, des déchets, etc.

Livraisons basse émission

Nous sommes fiers d’avoir continué à réduire nos émissions de gaz à effet de serre des catégories 1 et 2 en 2022.

Blue Modern Line Bar Chart Graph (1).png

Nous avons réalisé des progrès constants dans la réduction des émissions de la catégorie 3 en alignant nos initiatives en matière de développement durable sur nos objectifs stratégiques. Pour garantir une comparaison pertinente, nous calculons la somme des émissions de la catégorie 3 par rapport à notre chiffre d’affaires, ce qui reflète notre engagement à favoriser simultanément la croissance de l’entreprise et l’atténuation des émissions indirectes.

Cependant, nous avons observé une légère augmentation de nos émissions de la catégorie 3 en 2022 par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’explique en partie par la hausse des voyages d’affaires après la levée des restrictions COVID-19 (+83% CO2e par rapport à 2021). 

Blue Modern Line Bar Chart Graph.png
ALL

Les émissions qui ne peuvent être réduites par l’optimisation ou l’utilisation de véhicules à émissions faibles ou nulles seront compensées en 2026.

Electric vans

La livraison urbaine sur la voie de la réduction des émissions

L’accélération du changement climatique et ses conséquences dramatiques nous obligent à intensifier nos efforts pour protéger l’environnement. Conformément à l’Accord de Paris, Lyreco s’engage à réduire les émissions de CO2 provenant de ses activités et à trouver des ressources alternatives pour couvrir le dernier kilomètre afin de fournir durablement ce dont tout lieu de travail a besoin.

Approfondir la question de l’électricité renouvelable

Chez Lyreco, nous visons à alimenter nos installations avec une énergie 100 % renouvelable.

Pour ce faire, nous produisons notre propre énergie renouvelable sur place à l’aide de panneaux solaires et nous utilisons des instruments tels que la Garantie d’origine de l’énergie renouvelable (REGO) et les Certificats d’énergie renouvelable (REC).

 

Facilities Impact Reduction

Continuer à lire

From our magazine
Working together for tomorrow