gehoor voor het leven

Une audition pour la vie : mises à jour de réglementation - EN 352:2020

EN 352 est un groupe de normes d’exigences de performance et de méthodes de test pour de nombreux types de protections auditives, dont les protections auditives passives et électroniques. Ces normes ont été développées par la commission technique européenne CEN/TC159 pour les protections auditives et adoptées par tous les États membres de l’UE. Elles sont rendues obligatoires par la Commission européenne et dès qu’elles sont publiées au journal officiel de l’Union européenne, les fabricants se soumettent généralement à ces normes avant d’introduire des produits de protection auditive sur le marché européen.

EN 352

Qu’est-ce que la norme EN 352 ?

Ces normes ont une base scientifique et elles offrent une uniformité dans l’évaluation des produits de protection auditive de divers fabricants. Les produits certifiés selon EN 352 sont testés indépendamment par un laboratoire accrédité et ils ont été approuvés par l’une des instances de l’UE susmentionnées. Étant donné que les protections auditives contribuent à réduire l’exposition aux nuisances sonores et relèvent donc de la catégorie de risque III dans le règlement sur les EPI 2016/425 (UE), elles sont soumises à l’audit annuel obligatoire effectué par une instance agréée. Ce processus aide à veiller à ce que les produits soient contrôlés régulièrement afin de vérifier leur conformité avec la norme EN adéquate et le règlement sur les EPI 2016/425 (UE), de telle sorte que l’utilisateur ait la garantie que le produit contribuera à le protéger contre le risque visé en matière de bruit.

Saviez-vous que la norme EN 352 a été actualisée

Toutes les normes européennes publiées sont soumises à une révision périodique tous les 5 ans. Soit elles sont confirmées pour une nouvelle période de 5 ans, soit elles sont révisées sur la base de tests en laboratoire et de l’expérience pratique afin de toujours rester pertinentes et de refléter l’offre actuelle sur le marché et/ou les technologies émergentes, l’utilisation, etc. Les dernières normes révisées au sein d’EN 352 se reconnaissent à la nouvelle date de publication, par ex. EN 352:2020. Une période d’approbation s’applique aux normes révisées. Pendant cette période, les produits qui satisfont à la norme précédente peuvent demeurer dans la chaîne d’approvisionnement. Dans le cas du nouveau groupe EN 352, la période d’approbation prend fin le 21 janvier 2023 et tous les produits introduits après cette date doivent totalement satisfaire à la nouvelle version 2020 de la norme. Les produits fabriqués avant cette date, i.e. ceux qui ont quitté l’usine le 20 janvier 2023, restent acceptables pour l’utilisation et la vente. Contactez votre instance locale de réglementation ou l’instance locale indiquée pour obtenir des informations sur la réglementation locale ou les contrôles à l’importation.

EN 352

Dois-je faire quelque chose concernant la mise à jour de la norme EN 352 ?

L’action est axée en premier lieu sur le fabricant, étant donné que tous les produits doivent être testés, certifiés et marqués selon les normes actualisées. Aucune opération n’est obligatoire pour le client final ou la personne qui achète le produit. Cependant, il est recommandé à l’acheteur de contrôler que tout produit fabriqué après le 20 janvier 2023 soit conforme à l’année de publication adéquate de la norme. Par exemple, les casques antibruit avec bandeau doivent être conformes à la norme EN 352:2020. Vous trouverez la (les) norme(s) de référence dans la Déclaration de Conformité (DOC) ou dans le mode d’emploi. Vous devez également contrôler le produit afin de vous assurer d’être informé(e) des modifications de performance éventuelles pouvant découler de ces mises à jour.

Pourquoi la norme EN 352 a-t-elle été actualisée ?

Comme indiqué ci-dessus, toutes les normes européennes harmonisées sont soumises à une révision périodique obligatoire de cinq ans, à l’issue de laquelle la norme est soit confirmée pour une nouvelle période de cinq ans, soit révisée. Dans le cas du groupe de normes EN 352, la Commission technique européenne CEN/TC159 a décidé de réviser tous les éléments pertinents de ce groupe. L’une des principales modifications des normes actualisées a consisté à encourager les fabricants à introduire sur le marché des produits mieux adaptés aux collaborateurs exposés à des niveaux sonores faibles/modérés sans qu’il en résulte une isolation ou une protection excessive. C’est un motif important de la modification de l’évaluation de conformité aux fréquences de test minimales de la bande d’octave variant de 125 Hz à 8000 Hz. La nouvelle évaluation de conformité est basée sur le respect de la valeur minimale des fréquences élevées (12), moyennes (11) et basses (9), pour un écart standard moyen de min. 1. Outre la nouvelle évaluation de conformité, les données SNR sont également rapportées sur la base de l’écart standard moyen de min. 1. Le tableau ci-contre présente un exemple d’octave/HML et de tableau SNR selon EN 352:2020.

HML-SNR tabel

Les produits qui amortissent moins le bruit sont-ils les seuls à être testés ?

Non, tous les produits sont à nouveau testés et certifiés selon la nouvelle norme, comme en atteste la nouvelle documentation technique du fabricant.

 

La procédure de test change-t-elle ?

Non, les signaux de test, le nombre de personnes de l’échantillon (16) et la manière de tester restent identiques. Cependant, le calcul et la manière dont les résultats sont rapportés diffèrent.

En quoi l'information est-elle différente ?

Ces valeurs moyennes et les écarts standard seront repris dans les données SNR et HML. Le tableau ci-dessous est un exemple des performances des 3M™ PELTOR™ ProTac Headsets.

performances des 3M
EN 352

Les performances du produit s'en trouvent-elles modifiées ?

Étant donné que les tests pour un véritable amortissement du bruit en cas de seuil (REAT) sont basés sur un panel de 16 personnes, ce type de mesure subjective est soumis à une variabilité inhérente. C’est pourquoi des tests répétés, y compris pour le même panel de test, ne fournissent pas exactement les mêmes valeurs. Cela signifie également que des différences peuvent apparaître dans les valeurs totales mesurées, qui relèvent souvent de la limite de tolérance acceptable pour la répétabilité et la reproductibilité, comme décrit dans la norme de mesure subjective EN ISO 4869-1:2018. Pour résumer, même si le produit et la procédure de test n’ont absolument pas changé, les déclarations de performance des produits peuvent toujours changer une fois qu’ils ont été à nouveau testés. Vérifiez les marquages sur les produits et les déclarations de performance lorsqu’ils sont certifiés selon la nouvelle norme pour veiller à ce que les performances actuelles du produit, telles qu’évaluées selon la partie pertinente du groupe de normes EN 352:2020, satisfont à vos souhaits.

Comme trouver les performances SNR et HML de produits de protection auditive 3M certifiés selon la norme Européenne ?

Ces informations ont été reprises dans le mode d’emploi des produits et sur l’emballage de celui-ci.

À qui m'adresser si je veux en savoir plus ?

3M dispose d’une équipe dédiée de spécialistes de l’audition et de la réglementation, prêts à vous venir en aide dans toute l’Europe. Contactez votre collaborateur du service clientèle, NL: +31 (0)78 618 14 00 ou BE: +32 (0)15 42 33 20. Vous pouvez aussi consulter la version actuelle du document European Guidance EN 458 On Selection Use, Care and Maintenance of Hearing Protectors.

En savoir plus sur la protection auditive