Bedrijfsongeval_kantoor_kabel

Lieu de travail ou course d'obstacles?

 

Si votre collaborateur est impliqué dans une collision sur le chemin du travail, s’agit-il d’un accident du travail ? Et devez-vous, en tant qu’entreprise, établir un rapport si quelqu’un se coupe avec une feuille de papier ? Bien que, heureusement, de moins en moins d’accidents du travail se produisent, il y a encore un grand manque de clarté à ce propos. Afin de vous aider à mettre en place une politique de prévention efficace, nos conseillers ont compilé un certain nombre d’informations éclairantes sur les accidents les plus courants et comment les prévenir.

Bedrijfsongeval_kantoor_kabel

Quand s’agit-il d’un accident du travail?

Un accident du travail est défini comme un accident qui arrive à un travailleur pendant le travail et qui cause une blessure. Il n’est pas nécessaire que la blessure entraîne une incapacité de travail, mais il faut au moins que des frais médicaux aient été engagés. En outre, les accidents qui se produisent sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail sont également considérés comme des accidents du travail.

Les 3 principaux accidents du travail

Bien que chaque secteur présente ses propres risques, trois types d’accidents sont les plus courants dans de nombreux secteurs industriels : les chutes de hauteur, les accidents impliquant des machines et les accidents impliquant le parc automobile.

1 | Chute de hauteur

Le terme « chute de hauteur » est un terme collectif désignant de nombreux scénarios de chute différents, allant de la chute d’un échafaudage d’un mètre de haut au trébuchement sur un câble qui traîne. Même une chute d’une faible hauteur peut avoir de graves conséquences. Ces types d’accidents sont généralement causés par un faux mouvement ou une glissade, un environnement de travail désordonné ou le mauvais placement d’un outil tel qu’un échafaudage, une échelle ou un escalier.

2 | Accidents avec des machines

Le contact avec les pièces mobiles d’une machine est un deuxième accident du travail courant qui peut causer des blessures importantes. Ce type d’accident se produit souvent lorsque des machines sont entretenues alors qu’elles sont encore connectées à une source d’énergie ou que l’énergie potentielle est encore présente. En outre, l’erreur humaine est souvent impliquée : un arrêt d’urgence est parfois déclenché manuellement, les protections sont parfois délibérément enlevées ou les personnes ne portent souvent pas les équipements de protection individuelle adéquats.

3 | Collisions

Les accidents impliquant des véhicules tels que les chariots élévateurs à fourche, les grues et les élévateurs peuvent avoir de graves conséquences et pourtant, ils restent l’un des trois types d’accidents du travail les plus courants dans de nombreux secteurs. Il est faux de croire que la plupart des collisions sur le lieu de travail sont causées par la vitesse du véhicule. En général, la visibilité du véhicule et du piéton joue le plus grand rôle.

Le saviez-vous ?

Les accidents sur la voie publique entrent souvent dans la catégorie des « accidents du travail ». De plus, la plupart des accidents du travail se produisent sur le chemin vers et depuis travail. En tant qu’employeur, vous n’avez pratiquement aucune influence, mais vous pouvez faire en sorte que vos employés soient sensibilisés et maintiennent leurs connaissances du code de la route à jour en organisant des cours de formation et des workshops.

Continuer à lire