Nous utilisons les cookies pour améliorer nos services et pour vous faire des offres liées à vos préférences. Si vous continuez à naviguer, nous considérerons que vous nous autorisez à les utiliser. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations sur notre Conditions d'utilisation & Cookies.

Fermer


OK
Fermer

Error


Traitement en cours ....


LA RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR

Pendant la durée de la crise du coronavirus, de nouvelles obligations sont imposées aux employeurs qui ont repris leurs activités. Les employeurs sont tenus de :

Bij de ontwikkeling van het preventiebeleid op bedrijfsniveau moet je twee principes in acht nemen:

› Si nécessaire, limiter le nombre de travailleurs qui sont ou peuvent être exposés à des risques ;
› Informer leurs travailleurs des risques éventuels et des précautions à prendre et les former ;
› Mettre en place des panneaux indiquant les risques et les mesures préventives prises ;
› Réorganiser les lieux de travail et autres locaux ou lieux de travail ;
› Fournir aux travailleurs des équipements et des produits de protection individuelle et collective (masque, gel hydro-alcoolique, vêtements de protection appropriés, savon, lingettes jetables, etc.) ;
› S’assurer que leurs travailleurs :
- Respectent la distance sociale (2 mètres), et si cela n’est pas possible ;
- Portent un masque ou un autre moyen de couvrir le nez et la bouche.

Les entreprises qui ne respectent pas les règles risquent des sanctions sévères. Les sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas les règles ont été renforcées à la fin du mois de juillet et, en cas de récidive, les entreprises ne sont plus habilitées à bénéficier d’un soutien financier public.

Le fait de remplir le devoir de diligence et d’agir en bon employeur contribue également à maintenir la tranquillité d’esprit au sein de l’organisation. Cela permet aux collaborateurs de se concentrer sur leur travail en ces temps incertains. De la sorte, vous pouvez également écarter toute responsabilité pour des dommages inattendus.

PROTOCOLES ET RÉGLEMENTATION LÉGALE

En premier lieu, en tant qu’employeur, vous devez suivre toutes les mesures existantes prévues par la législation du travail, et veiller à ce qu’elles soient adaptées pour tenir compte des circonstances exceptionnelles de l’épidémie de Covid-19. En outre, en tant qu’employeur, vous devez tenir compte du règlement du 17 avril 2020, qui comprend une série de mesures dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Assurez-vous également de prendre en compte les recommandations sanitaires par secteur de la Direction santé qui se rapportent à la situation spécifique de votre entreprise.

Sources : https://guichet.public.lu en https://sante.public.lu/ )

Lyreco vous propose les meilleures marques: