En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. Vous trouverez plus d'information ici : Conditions d'utilisation, Cookies et Mentions Légales

Fermer


OK
Fermer

Error


Traitement en cours ....


Open-space : les solutions pour réduire le bruit 

Au travail, le bruit est l’un des facteurs de pénibilité pouvant engendrer stress et surmenage. Dans un open space, avec la proximité des postes de travail nous pouvons vite être dérangé par les conversations de nos collègues, les sonneries de téléphones ou encore le bruit des imprimantes. Il existe toutefois des solutions pour limiter l’exposition au bruit et garder votre concentration intacte.

Réduire le bruit en open-space

 Aménagez les espaces 

Aujourd’hui les open-spaces entrent en mutation pour faire place aux multi-spaces, aussi appelés espaces multifonctionnels. Sur la base de lieux de travail toujours ouverts, l’objectif est de garder l’esprit collaboratif des collaborateurs et leurs interactions mais en segmentant ces espaces par typologie d’activités.

C’est en créant ces espaces distincts que vous limitez le mieux la diffusion du bruit :

  • Evitez de positionner les zones de passage et d’échange à proximité des bureaux pour éviter les pics de bruit.
  • Isolez les espaces bruyants comme le lieu de détente, les photocopieurs, le coin cuisine et autres salles de réunion des espaces d’open space pour ne pas troubler la concentration des salariés.
  • Identifiez les équipes qui créent de forts niveaux sonores de par leurs fonctions comme par exemple les commerciaux et le service client et créez-leur des espaces dédiés où ils pourront continuer leurs activités sans risquer de gêner les autres équipes.
  • Créez des espaces de concentration pour les salariés ayant besoin de calme pour une tâche précise.  

 Pensez à l'isolation acoustique 

Telle une bille de flipper, le bruit est une onde qui va rebondir sur toutes les surfaces. Lorsque l’on est dans un open-space il n’y a malheureusement que peu d’obstacles permettant d’absorber le bruit et ainsi limiter sa propagation. Vous pouvez toutefois jouer sur trois constantes qui permettront de diminuer significativement votre exposition au bruit :

  • Le plafond : des systèmes d’absorption peuvent être intégrés au niveau de votre plafond tel que des panneaux acoustiques qui empêcheront la réverbération des fréquences sonores et minimiseront donc la propagation du bruit. 
  • Le sol : pour atténuer le bruit ambiant et éviter la résonnance vous pouvez opter pour de la moquette ou un sol PVC qui disposent de propriétés acoustiques bien plus efficaces qu’un parquet (comme vous pouvez le constater à chaque passage d’une personne portant des talons). 
  • Les murs : peintures anti bruit, plaques phoniques, panneaux végétaux ou acoustiques décoratifs sont autant de solutions qui minimiseront la propagation du bruit dans vos bureaux ouverts. 
pompo

 Cloisonnez et isolez les espaces 

Si votre environnement de travail reste trop bruyant après avoir aménagé vos différents espaces et isolé les points clés du bâtiment, vous pouvez encore activer quelques leviers pour minimiser encore le bruit dans vos locaux.

Vous pouvez en effet disposer le mobilier entre les différents postes de travail : les meubles agiront comme séparateurs de pièce et absorberont une partie du bruit environnant. En plus des étagères, bibliothèques et autres étagères, vous pouvez opter pour du mobilier acoustique comme les cloisons anti-bruit qui permettent d’isoler les espaces ou de partager les environnements bruyants. Les produits Slalom phono-absorbants, par exemple, conservent les caractéristiques de flexibilité des espaces tout en garantissant un confort acoustique pour chaque type de fonction.

ômù

 

Il existe donc de multiples manières de lutter contre le bruit dans un open-space et ainsi vous permettre de travailler dans le calme. Si toutefois les méthodes présentées dans cet article ne suffisent pas à minimiser assez le bruit dans votre espace de travail vous pouvez sensibiliser vos collègues à cette problématique. En instaurant des règles de bonne conduite dans votre bureau ouvert vous pourrez également réduire de manière significative le bruit ambiant.

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’isolation acoustique ? Contactez votre commercial Lyreco pour envisager des solutions.

A GREAT WORKING DAY. DELIVERED.
UNE EXCELLENTE JOURNÉE DE TRAVAIL. GARANTIE.


Lyreco Supporteur Officiel des
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024


Jeux Olympiques 2024