kicker

Du recrutement aux événements d'équipe : ce qui compte vraiment dans l'employer branding

Ce n'est pas de la complicité, ni des promesses en l'air. C'est ce qu'on appelle Employer Branding. Certains d'entre vous sont certainement déjà tombés sur ce terme. Dans le monde du travail actuel, cette stratégie est célébrée comme il se doit. Mais de quoi s'agit-il ? Nous avons interviewé Ina Soecknick, People & Culture Business Partner chez Lyreco Suisse, qui, en approfondissant ce thème important des RH, explique tout d'abord que "les collaborateurs sont l'or de l'entreprise, car ils la font briller par leur engagement et leur expertise". Et ce, à juste titre, car c'est grâce à leurs performances que les collaborateurs font avancer l'entreprise avec succès.

Comment Lyreco soigne son image

Attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs nécessite des ressources telles que du temps et de l'argent. Bien que les processus de recrutement soient toujours coûteux, ils représentent une nouvelle opportunité à la fois pour le nouveau collaborateur et pour l'entreprise. Cette dernière est représentée par ses employés, qui la font briller sous son meilleur jour. Mais comment cette relation de travail réciproque peut-elle être mise en valeur de la manière la plus efficace ? Comme toute autre relation humaine, elle doit être entretenue et c'est là qu'intervient l'Employer Branding. Ina Soecknick nous éclaire : "L’Employer Branding est une stratégie de marketing RH. Elle se divise en deux domaines : le marché du travail interne et le marché du travail externe. Dans le premier, il s'agit de fidéliser les collaborateurs existants, on parle alors plutôt de relation employeur, tandis que dans le second, il s'agit d'attirer de nouveaux talents. En d'autres termes, il s'agit de "faire en sorte que l'entreprise soit attractive aussi bien pour les employés que pour les postulants". 

Mais quelles sont les stratégies utilisées par Lyreco pour attirer les candidats et les collaborateurs ? Ina Soecknick poursuit : "Le professionnalisme des RH est très important, non seulement dans les processus de recrutement réussis, mais aussi dans la gestion des refus de candidature. Ces dernières ne doivent pas rester sans réponse, même les refus désagréables doivent être honnêtement justifiés auprès du candidat. En outre, Lyreco donne à ses collaborateurs la possibilité d'enrichir leurs connaissances par des formations continues pertinentes, ce qui représente une valeur ajoutée pour les deux parties". Lorsque ces processus et bien d'autres sont en place, un "bouche-à-oreille" réjouissant se met automatiquement en place. "C'est évidemment le meilleur point de départ", ajoute Ina Soecknick en souriant. 

Pour mieux répondre aux besoins des collaborateurs, il est essentiel de comprendre ce à quoi les générations actuelles attachent de l'importance. Cela commence, comme nous l'avons vu, par le processus de recrutement. "L'échange est très cordial et nous tutoyons les candidats dès le premier instant. L'établissement de hiérarchies plates crée une atmosphère décontractée et familiale, ce qui est positif pour les employé(e)s. En outre, Lyreco aime célébrer les succès, qu'il s'agisse de l'embauche de collaborateurs ou de la promotion d'un collègue, du repas de Noël tant attendu ou de la convention annuelle de l'entreprise. Les moments partagés soudent les équipes et renforcent la culture d'entreprise", explique Ina Soecknick. Pour couronner cette culture, Lyreco choisit exclusivement ses propres collaborateurs pour ses shootings professionnels, lesquels peuvent vivre ensemble des moments amusants et inoubliables.

collab working

Au bureau aussi à l’aise qu'à la maison

La pandémie du covid a fait de l'extraordinaire une habitude. Alors qu'auparavant, la semaine de cinq jours sur le lieu de travail officiel était la norme, la majorité des employés s'est habituée au bureau aménagé chez eux, parfois en tenue détendue. Le lieu de travail officiel post-pandémique n'autorise toujours pas la tenue de ville, mais Lyreco surprend ses collaborateurs avec un aménagement de bureau impressionnant qui invite tout le monde à s'y attarder. 

Qu'est-ce qui rend ces bureaux si particuliers et quelle a été l'idée derrière le plan d'ensemble ? Ina Soecknick explique : "Une journée de travail parfaitement équilibré se caractérise par l'efficacité et les pauses. C'est pourquoi les espaces de bureaux ont été conçus de manière à être à la fois accueillants pour la concentration et la régénération. Tandis que des tables réglables en hauteur, deux grands écrans par bureau, des parois acoustiques bien réparties et des chaises testées pour leur confort et leur ergonomie permettent de travailler en toute tranquillité, le mobilier industriel alternatif, la multitude de meubles d'occasion dans la grande zone de pause et les nombreuses machines Nespresso et cuisines ultramodernes font des réunions de café entre collègues un moment fort". Ce sont des aspects qui ne vont pas de soi à la maison et qui attirent les collaborateurs au bureau. Il est également important de mentionner le concept de bureau partagé récemment introduit, qui permet une constellation de sièges toujours différente, ainsi que la possibilité de réserver son poste de travail directement à côté de son "camarade préféré", ajoute Ina Soecknick en clignant de l'œil. 

"Lyreco célèbre les succès. C'est un aspect essentiel de notre culture d'entreprise".

Ina Soecknick
People & Culture Business Partner

De la bière de fin de journée à la grande convention d'entreprise

Les jeunes générations, en particulier, attachent beaucoup d'importance à renforcer le sentiment d'appartenance au travail en organisant des activités communes en dehors des heures de travail. Certes, les cadres veillent déjà lors du recrutement à ce que chaque nouvelle embauche s'intègre à l'équipe existante, mais de tels événements permettent de mieux se connaître et de renforcer l'esprit d'équipe. Lyreco partage et vit déjà pleinement cette culture. Nos événements d'équipe offrent d'autres occasions de se rencontrer sous un autre angle, en privé, et d'immortaliser les moments passés ensemble.

"Lyreco célèbre les succès. C'est un aspect essentiel de notre entreprise", aime à souligner une nouvelle fois Ina Soecknick. De la bière après le travail à la grande convention annuelle de l'entreprise, Lyreco profite de chaque occasion pour renforcer le sentiment d'appartenance et l'esprit d'équipe. Ces mesures sont déterminantes pour une culture de travail positive, qui augmente à la fois la satisfaction des collaborateurs et la motivation de l'entreprise. Ina Soecknick poursuit : "La convention d'entreprise annuelle sert de coup d'envoi pour l'année, au cours de laquelle les performances exceptionnelles sont reconnues par des nominations VLP (Very Lyreco People) et des voyages. Les réussites plus modestes sont célébrées par des apéritifs au bureau. Cette manière de valoriser les collaborateurs, en particulier ceux de la génération Z qui attachent une grande importance au sens et aux expériences, favorise la motivation et le sentiment d'appartenance à une communauté". Ainsi, Lyreco se distingue par ses nombreux efforts pour créer une ambiance de travail agréable, que ce soit dans les échanges professionnels ou privés.  

break barista bike