Veiligheidspictogrammen

Vos pictogrammes de sécurité satisfont-ils à la norme ISO 7010 ?


 
 

Une communication claire est importante sur le lieu de travail. Les pictogrammes de sécurité sont une solution idéale et obligatoire pour communiquer rapidement des informations importantes et éviter des accidents au travail. Pour veiller à ce que les pictogrammes de sécurité attirent correctement l’attention, la norme ISO 7010 a été créée. Qu’implique cette norme et comment veiller à la respecter ?

ISO 7010 prescrit l’utilisation de pictogrammes de sécurité. Ceux-ci concernent la prévention des accidents, la protection contre les incendies, les informations sur les risques pour la santé et l'évacuation en cas d’urgence.

Veiligheidspictogrammen

Norme ISO 7010

La norme a été établie sur la base d’une série de pictogrammes de sécurité reconnue dans le monde entier. Beaucoup de ces pictogrammes sont généralement connus, certains sont nouveaux et moins connus. Cependant, tous ont été approuvés par les commissions de normalisation de l’Organisation internationale de Normalisation.

Il est important de savoir qu’ISO 7010 est une norme et non une loi. Cependant, la législation nationale peut renvoyer à la norme. Dans ce cas, la norme est obligatoire. C’est la raison pour laquelle de nombreuses instances gouvernementales recommandent la norme, notamment lorsque de nouveaux sites doivent être équipés de pictogrammes de sécurité et lorsque des pictogrammes de sécurité anciens ou effacés doivent être remplacés.

5 catégories de pictogrammes de sécurité

ISO 7010 distingue cinq catégories, réparties en combinaisons de formes et de couleurs :

Pictogrammes d'interdiction

1. Pictogrammes d'interdiction

Ces pictogrammes sont utilisés pour indiquer au personnel et aux visiteurs à quel moment certains comportements ou certaines manipulations sont interdits. Les pictogrammes d'interdiction sont reconnaissables au cercle rouge et à la ligne diagonale rouge sur fond blanc avec un pictogramme standard noir.

Pictogrammes d'évacuation et de sauvetage

2. Pictogrammes d'évacuation et de sauvetage

Pour indiquer où se trouvent les sorties de secours et les moyens de sauvetage, des pictogrammes d'évacuation et de sauvetage sont utilisés. Ces pictogrammes sont toujours constitués d'un carré blanc sur fond vert avec un pictogramme blanc standard.

Pictogrammes d’avertissement

3. Pictogrammes d’avertissement

Pour avertir des risques potentiels, des pictogrammes d’avertissement sont employés. Ces pictogrammes sont constitués d'un triangle noir sur fond jaune avec un pictogramme standard noir.

Pictogrammes de lutte anti-incendie

4. Pictogrammes de lutte anti-incendie

Pour trouver rapidement les sorties de secours et les moyens de lutte contre les incendies, des pictogrammes de lutte anti-incendie sont employés. Les pictogrammes de lutte anti-incendie se reconnaissent au carré blanc sur fond rouge avec un pictogramme standard blanc et un pictogramme de flamme en complément.

Pictogrammes d'obligation

5. Pictogrammes d'obligation

Ces pictogrammes sont utilisés pour indiquer que certaines manipulations doivent être effectuées. Les pictogrammes sont toujours constitués d'un cercle blanc sur fond bleu avec un pictogramme blanc.

Autres pictogrammes

Tous les pictogrammes ne relèvent pas de la norme ISO 7010. Il existe des réglementations spécifiques pour :

  • les pictogrammes Clp/ghs pour les conduites et les conteneurs de produits et mélanges chimiques ;
  • la signalisation à utiliser dans des industries et des situations spécifiques, comme les environnements maritimes et la sécurité sur l’eau ;
  • la signalisation de sécurité pour le marché de l’électricité ; et
  • la signalisation Lean destinée à améliorer l’efficacité sur le lieu de travail.
Contact

Qu'en est-il des pictogrammes de sécurité sur votre lieu de travail?

Les pictogrammes de sécurité contribuent à maîtriser les risques pour la sécurité sur le lieu de travail et peuvent éviter les accidents. Avec les spécialistes de Brady, nos spécialistes se feront un plaisir d'y jeter un oeil avec vous. Ils pourront vous conseiller la manière de rendre votre lieu de travail plus sûr.

En savoir plus sur la sécurité