Réduction de CO2

Green commitment

Un engagement global et évalué

Depuis 2011, nous mesurons nos émissions de gaz à effet de serre et, depuis 2019, nous appliquons le Protocole des gaz à effet de serre (GES), une norme internationale de gestion et de mesure des émissions. Mesurer avec précision la quantité et la nature de nos émissions nous aide à planifier notre feuille de route en matière de réduction des émissions.

En adhérant à l’initiative Science Based Targets et en étant officiellement référencés sur son site web depuis 2021, nous définissons des objectifs de réduction conformes à l’Accord de Paris afin de contribuer à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. Ces objectifs sont basés sur deux indicateurs de performance clés :

  1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre relatives au champ d’application 1 (émissions directes) et au champ d’application 2 ( émissions indirectes liées à l’énergie )
  2. Réduction des émissions de gaz à effet de serre relatives au champ d’application 3 (autres émissions indirectes), y compris l’impact des produits, du transport et de la distribution en amont, des voyages d’affaires, des déchets, etc.

Livraisons basse émission

Nous sommes fiers d’avoir continué à réduire nos émissions de gaz à effet de serre des catégories 1 et 2 en 2022.

Blue Modern Line Bar Chart Graph (1).png

Nous avons réalisé des progrès constants dans la réduction des émissions de la catégorie 3 en alignant nos initiatives en matière de développement durable sur nos objectifs stratégiques. Pour garantir une comparaison pertinente, nous calculons la somme des émissions de la catégorie 3 par rapport à notre chiffre d’affaires, ce qui reflète notre engagement à favoriser simultanément la croissance de l’entreprise et l’atténuation des émissions indirectes.

Cependant, nous avons observé une légère augmentation de nos émissions de la catégorie 3 en 2022 par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’explique en partie par la hausse des voyages d’affaires après la levée des restrictions COVID-19 (+83% CO2e par rapport à 2021). 

Blue Modern Line Bar Chart Graph.png
ALL

Les émissions qui ne peuvent être réduites par l’optimisation ou l’utilisation de véhicules à émissions faibles ou nulles seront compensées en 2026.

Vans

La livraison urbaine sur la voie de la réduction des émissions

L’accélération du changement climatique et ses conséquences dramatiques nous obligent à intensifier nos efforts pour protéger l’environnement. Conformément à l’Accord de Paris, Lyreco s’engage à réduire les émissions de CO2 provenant de ses activités et à trouver des ressources alternatives pour couvrir le dernier kilomètre afin de fournir durablement ce dont tout lieu de travail a besoin.

Approfondir la question de l’électricité renouvelable

Chez Lyreco, nous visons à alimenter nos installations avec une énergie 100 % renouvelable.

Pour ce faire, nous produisons notre propre énergie renouvelable sur place à l’aide de panneaux solaires et nous utilisons des instruments tels que la Garantie d’origine de l’énergie renouvelable (REGO) et les Certificats d’énergie renouvelable (REC).

 

Facilities Impact Reduction

Continuer à lire

From our magazine
Working together for tomorrow