Objectifs du développement durable

Notre article pour l'Agenda des Nations Unies au sujet d’un développement durable jusqu'en 2030
global goals

Soutien aux Objectifs de développement durable (SDG) des Nations Unies

En 2015, les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (SDG), qui servent de modèle aux gouvernements, aux ONG, aux entreprises et aux citoyens. Ils abordent les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au changement climatique, à la dégradation de l'environnement, à la paix et à la justice.

LES 3 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE QUE NOUS PRIORISONS 

 

En tant que fournisseur de consommables et de solutions pour le lieu de travail, nous nous concentrons sur 3 objectifs de développement durable en particulier.

sdg12;13;17
 
SDG 12

Comme tout consommable, la plupart des articles de bureau tels que le papier, les stylos et autres fournitures en plastique ont une courte durée de vie, sont jetables et consomment des ressources naturelles.

Depuis de nombreuses années déjà, Lyreco vise à promouvoir des produits et des solutions plus durables pour tous ses clients à travers le monde.

SDG 12 - UNE CONSOMMATION ET UNE PRODUCTION RESPONSABLES
Nos contributions les plus importantes

En 2023, nous allons lancer une nouvelle méthodologie, appelée Lyreco sustainable selection, qui nous permettra d'identifier les produits et services durables. Cette méthodologie de sélection, évaluée et certifiée par SGS, sera basée sur 3 critères : Planet by Lyreco, People at Work by Lyreco et Community by Lyreco.

En 2020, Lyreco s’est engagé à passer au recyclage d'ici 2025. Ce grand pas vers une alternative sans déchets entend couvrir toutes les catégories de produits et proposer des alternatives recyclables et des solutions de collecte et de recyclage des vieux équipements.

De nouvelles catégories de produits sont régulièrement ajoutées à la collecte des produits usagés et les solutions logistiques de retour, ceci afin de promouvoir et de soutenir le recyclage du papier, des gobelets et bouteilles en plastique ainsi que des appareils électroniques

12.1 – Mise en œuvre du programme décennal sur la consommation et la production durables

12.2 – Gestion durable et utilisation efficace des ressources naturelles

12.5– Réduction de la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation

SDG 13

L’objectif premier de Lyreco est de réduire son impact environnemental, contribuant ainsi aux objectifs de ses clients dans le domaine. Pour ce faire, l’entreprise vise à réduire ses émissions de CO2 tout au long de la chaîne, des fournisseurs aux clients.

SDG 13 - ACTION CLIMATIQUE
Nos points forts

En 2020, conformément à l’accord de Paris sur le climat, de nouveaux objectifs de réduction du CO2 scientifiquement prouvés seront fixés, afin d'étendre le champ de mesure et de réduction au champ d’application 3 (émissions indirectes) pour les produits de marque privée de Lyreco.

Nos filiales conçoivent des solutions à faibles émissions et mettent l'accent sur la livraison urbaine, la distribution et les flottes de camionnettes ainsi que sur l'optimisation des itinéraires.

25 % des critères d’évaluation sont couvert par la durabilité. Elle se situe donc au même niveau que la compétitivité, la gestion des catégories et la logistique.

Nous encourageons nos clients à grouper leurs commandes et à réduire ainsi le nombre de livraisons, Lyreco suit le principe d'incitation/détermination, en appliquant des remises sur les commandes groupées ou des frais supplémentaires en cas de petites commandes.

Lyreco souhaite d’ici 2025 réduire considérablement ses émissions de dioxyde de carbone en convertissant sa gamme de produits et ses activités en une économie circulaire.

Lyreco s'engage à prendre des mesures concrètes pour réduire de moitié la déforestation d'ici 2020 et pour arrêter la déforestation d'ici 2030.

13.1 – Renforcer la résilience aux risques liés au climat

13.3 – Améliorer l'éducation et la sensibilisation

SDG17

Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

SDG 17 - PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS
Nos principales contributions

À travers son engagement pour l'ODD17, nous favorisons la mise en place de stratégies de travail éthiques, le partage de connaissances, et le travail au-delà des frontières et des secteurs. Nous voulons également faire figure de pionnier et d'expert en matière de développement durable et assurer de la sorte notre soutien à tous les ODD.

Progrès’ est l'un des piliers majeurs de notre cadre de durabilité. La mise en place de partenariats fait partie intégrante de notre stratégie et nous permet de maximiser les effets de nos actions en faveur de la durabilité.

Nous sommes des pionniers et nous avons de grandes ambitions pour assurer le développement durable. ODD 17 intègre tous les autres objectifs et résonne dans toutes nos actions et opérations.

Continuer à lire