Mobilier - au bureau comme à la maison

Feel good : au bureau comme à la maison

Après des mois loin de lui, nous pensions retrouver notre bureau tel que nous l’avions quitté. Et finalement… pas vraiment. Après des heures à jongler entre salon et cuisine pour travailler, la frontière entre maison et bureau n’a jamais été si mince. Et pour (ré)engager les collaborateurs, rien de tel qu’un bureau prolongement de la maison, qui fait la part belle à l’esthétisme, aux ambiances cosy et aux matières chaleureuses. Les espaces deviennent fonctionnels, agréables, confortables. Le secret pour être efficace au bureau ? S’y sentir bien !

Office sweet office*

Des lieux de travail confortables qui nous font nous sentir comme à la maison… c’est possible ! Lumière, couleur, matière, déco, confort : c’est un fait, le mobilier et l’espace des zones de travail ressemblent de plus en plus à ceux de nos intérieurs.

Les espaces partagés ont été les premiers à opérer cette transition. Quelques fauteuils se sont invités à l’accueil, un pouf s’est incrusté en salle de réunion, une plante verte a apporté une touche de nature à l’open space. Désormais, les réunions s’improvisent dans la cuisine, les jardins, les rooftops. On y partage repas, moments conviviaux et bonnes idées.

Bref, le bureau emprunte à la maison : on s’y sent de mieux en mieux pour échanger, collaborer et bien sûr se concentrer. Les grandes tendances bien-être et cocoon s’y retrouvent : esprit scandinave et néo chic se combinent ainsi dans des produits design et résolument contemporains. Canapés, tables basses, tapis, cadres ou encore objets déco… composent ici des espaces qui mêlent chaleur, douceur de vie et favorisent l’inspiration.

*Un bureau où on se sent bien

Mobilier - au bureau comme à la maison

Par où commencer pour repenser vos espaces ?

Vous voyez fleurir les bureaux aux airs de magazines de déco et ne savez pas par où commencer en voyant vos espaces gris et froids ?

Allez-y par étape et surtout, pensez « usage ». Vous souhaitez renforcer la coopération entre vos équipes ? Repensez vos salles de réunion et créez des espaces propices à la collaboration. Vos équipes ont besoin de se concentrer ? Imaginez des zones plus calmes, qui permettent de s’isoler.

Et la lumière fût

La lumière influe directement sur notre rythme biologique, agissant sur notre sommeil, notre humeur, notre mémoire et nos capacités cognitives. Alors que les lampadaires permettent d’équilibrer les contrastes et de limiter la fatigue visuelle, les lampes à réglage d’intensité sont adaptables à nos tâches et aux différents moments de la journée.

Et pour apporter une touche de modernité à son espace, rien de tel qu’un joli luminaire !

Collaborer, échanger, se concentrer, créer du lien… Les bureaux deviennent des facilitateurs : véritables générateurs d’expériences, les lieux de travail combinent fonctionnalité et esthétisme pour devenir un endroit où l’on se sent bien et où on a envie d’aller.

Découvrez notre carnet de tendances mobilier

Coups de cœur mobilier

 

Pour en savoir plus, découvrez notre carnet de tendances mobilier

Aujourd’hui, le travail se réinvente et avec lui, les espaces qui lui sont dédiés. Le maître-mot ? Modularité. Il est loin le temps du collaborateur assis 8h par jour derrière un écran d’ordinateur. Désormais, la journée de travail prend des airs de puzzle où chaque espace répond à un besoin précis : s’isoler, collaborer, co-créer, faire une pause, se concentrer, débattre, rencontrer…  

A la clé, des espaces évolutifs qui encouragent la productivité et la performance collective… et font du bureau un lieu de destination et d’expérience.

Sur le même sujet